Frédéric Lopez quitte Rendez-vous en terre inconnue : qui va le remplacer ?

Frédéric Lopez quitte Rendez-vous en terre inconnue : qui va le remplacer ?
Frédéric Lopez lors du 19e Festival International du film de Comédie de l'Alpe d'Huez, le 14 janvier 2016.

Émilie Nougué

C'est dans un long texte publié sur sa page Facebook le 8 septembre 2018 que le présentateur a annoncé quitter son émission phare, dévoilant dans le même temps le nom de son remplaçant.

Cela faisait quinze ans que Frédéric Lopez accompagnait des célébrités dans des territoires reculés du monde, à la rencontre de peuples dont les traditions et la culture sont menacés par un mode de vie moderne. "Quinze ans de Rendez-vous en terre inconnue, c'est quinze ans de rencontres et d'émotions extrêmement puissantes", a indiqué l'animateur sur sa page Facebook avant de souligner : "Peut-être un peu trop pour un seul homme."

Un visage déjà connu du public

Éprouvé par "ces expériences profondes" et lassé de vivre des "adieux déchirants", Frédéric Lopez a fait savoir qu'il était temps pour lui de passer la main. Et son successeur a déjà été choisi : Raphaël de Casabianca, qui présentait Échappées Belles sur France 5. Avant cela, il a parcouru le monde pour tourner des documentaires, notamment pour les chaînes Voyage et National Geographic.

Un CV idéal pour reprendre le flambeau ainsi qu'une personnalité qui devrait plaire aux téléspectateurs de Rendez-vous en terre inconnue, comme le pense Frédéric Lopez : "Je suis convaincu que sa chaleur, son écoute et son humour vont apporter un nouveau souffle à ces programmes auxquels je suis si attaché. Je souhaite de tout mon coeur qu'il vous plaise autant qu'à moi et à mes collaborateurs de toujours qui, eux, poursuivent l'aventure." Verdict dans le prochain numéro de l'émission, où Raphaël de Casabianca emmènera Franck Gastambide en voyage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.