Frédéric Chau accuse Nicolas Canteloup d'être "radicalement raciste"

Frédéric Chau accuse Nicolas Canteloup d'être "radicalement raciste"
Frédéric Chau lors du déjeuner du Chinese Business Club à l'hôtel Intercontinental Opéra à Paris, le 8 octobre 2019.

Après sa chronique sur le coronavirus prononcée le 24 janvier 2020 sur Europe 1, Nicolas Canteloup a été accusé de racisme par plusieurs internautes mais aussi par Frédéric Chau, l'acteur de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?".

Avec ses sketchs dans lesquels il parodiait l'homme politique Jean-Vincent Placé, d'origine sud-coréenne, avec un fort accent que ce dernier n'a pas en réalité, Nicolas Canteloup a déjà été accusé de racisme envers les personnes d'origine asiatique. En juin 2019, sur le plateau de C à Vous afin de faire la promotion du film "Made in France", Frédéric Chau avait été invité à commenter cette polémique. "On peut ne pas être raciste et avoir des propos racistes. Je n'ai pas le sentiment qu'il soit raciste", avait-il alors déclaré.

Un humoriste "médiocre"

Souhaitant l'apaisement, celui qui prend toujours garde à ne pas être "l'Asiatique de service au cinéma" avait demandé des excuses à propos de ce qu'il qualifiait de "maladresse". Mais ces excuses ne sont jamais venues et le 24 janvier, l'humoriste a de nouveau dérapé sur Europe 1 en évoquant le coronavirus et en suggérant, par exemple, de placer "des nems en ligne sur le trottoir" pour attraper une Chinoise.

Le 27 janvier, Frédéric Chau a donc réagi à ce sketch sur Twitter. "Lors de mon passage dans l'émission C à Vous, je l'avais qualifié 'de ne pas être raciste, mais avoir eu des propos racistes'", a-t-il rappelé avant d'ajouter : "Je rectifie, 'il est profondément médiocre et radicalement raciste'. Je reste stupéfait qu'Europe 1 ferme les yeux et ne sanctionne pas ce clown."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.