Françoise Laborde : son entretien captivant avec Brigitte Macron

Françoise Laborde : son entretien captivant avec Brigitte Macron
Brigitte Macron au Palais de l'Élysée à Paris, le 20 avril 2018.

Interviewée par Le Parisien, Françoise Laborde a évoqué son livre "Le Massacre des innocents : les oubliés de la République" qui attire l'attention sur la maltraitance des enfants en France, ainsi que son entretien très particulier avec Brigitte Macron à ce sujet.

Le 22 août 2018, l'ancienne journaliste de France 2 a publié "Le Massacre des innocents : les oubliés de la République", livre qui dénonce l'indifférence de la France aux enfants maltraités en mettant en évidence de tristes réalités : "40% des SDF de moins de 25 ans sont d'anciens enfants placés" ou même "2 enfants meurent chaque semaine sous les coups et les tortures de leurs parents". Pour évoquer ce problème, Françoise Laborde a rencontré la première dame Brigitte Macron, un entretien qu'elle a raconté au Parisien, le 21 septembre 2018.

"Je l'ai trouvé très attentive, très intéressée"

"Je l'ai trouvé très attentive, très intéressée. Je l'ai sentie interpellée par les 70 % d'enfants placés qui sortent de l'ASE sans diplôme et sans formation. Ça, ça a touché la prof de Lettres classiques qu'elle est", a expliqué la présentatrice télé. En effet, la première dame a souvent montré un net intérêt en faveur de l'accès à l'éducation pour les enfants, comme en 2017, lors d'une rencontre avec l'ONG Plan International, où elle avait déclaré que "l'éducation est un devoir".

Françoise Laborde a aussi suggéré des solutions possibles pour remédier à cette situation pressante : "Un secrétariat d'État dédié exclusivement à l'Enfance maltraitée, rattaché au ministère de la Justice ou l'Éducation nationale, ce serait formidable."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.