Françoise Laborde fête ses 67 ans, que devient-elle ?

Françoise Laborde fête ses 67 ans, que devient-elle ?
La journaliste Francoise Laborde, co-fondatrice et presidente de l'association Pour les Femmes dans les Medias (PFDM), reçoit les insignes d'Officier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur par Laurence Rossignol, Ministre ...

Journaliste depuis 1982, Françoise Laborde est connue du public pour avoir été, durant dix ans, à la tête des journaux du week-end puis du 13h de France 2. Depuis 2009, date à laquelle elle a quitté l'antenne, elle a officié à des postes prestigieux, notamment au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. À 67 ans, mariée et mère de deux enfants, elle est toujours aussi engagée.

Difficile de parler de Françoise Laborde sans évoquer sa soeur Catherine Laborde, qui se bat depuis cinq ans contre la démence à corps de Lewy, une forme de la maladie d'Alzheimer. "Elle est très courageuse. Elle a des moments de grand optimisme et d'autres où ça l'est un peu moins. Il y a des jours avec et des jours sans", confiait la journaliste au site Non Stop People, le 25 juin 2019.

Une femme de conviction

Plus récemment, Françoise Laborde s'est exprimée à l'occasion de la 45e édition des César. Celle qui a créé en 2012 l'association féministe "Pour les femmes dans les médias" a déclaré qu'elle quittait sur le champ le collectif dont elle était la Présidente, dénonçant l'hypocrisie de ses membres, restés silencieux face au sacre du réalisateur Roman Polanski. "Quand on est une association féministe, la moindre des choses est de prendre position contre la célébration d'un réalisateur condamné pour viol", a-t-elle dit au journal 20 Minutes le 5 mars 2020. Depuis 2009, Françoise Laborde prend position sur de nombreux sujets de société comme ceux de la violence à la télévision, de l'égalité entre hommes et femmes, de la laïcité, de la maltraitance des enfants ou de l'homophobie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.