Françoise Hardy évoque les effets secondaires "épouvantables" de son cancer

Françoise Hardy évoque les effets secondaires "épouvantables" de son cancer
Françoise Hardy durant l'enregistrement de l'émission Vivement Dimanche, le 30 octobre 2012.

L'interprète de Comment te dire adieu ? a donné de ses nouvelles le 25 juin 2019 sur les ondes de RTL. Ayant souffert d'un cancer du pharynx, elle a expliqué être en train de traverser "une période extraordinairement difficile" à cause des effets secondaires de la radiothérapie.

"J'ai eu un cancer du pharynx, apparemment la tumeur est éradiquée mais enfin elle peut toujours revenir. On ne sait jamais avec ces trucs-là, c'est sournois", a expliqué Françoise Hardy, qui a déjà lutté contre un cancer du système lymphatique pendant plusieurs années. Aujourd'hui, elle est toujours obligée de "voir les médecins, faire des examens" et "le plus clair de (son) temps passe à ça." "Les effets secondaires de la radiothérapie sont épouvantables et là je passe vraiment par une période extraordinairement difficile", a-t-elle confié.

Sa carrière compromise

Parmi les effets secondaires de ses traitements figure le manque de salive qui l'empêche de "s'alimenter ou vivre normalement". La mère de Thomas Dutronc a indiqué avoir "perdu l'audition d'une oreille à cause d'une radiothérapie", ce qui pourrait signer l'arrêt de sa carrière. "Je ne suis pas sûre d'arriver à chanter à nouveau, ni même d'en avoir envie, parce que quand on est à moitié sourd, ça ne me paraît pas possible", a-t-elle poursuivi.

Quant à son moral, il connaît des hauts et des bas. "Quand j'ai des tout petits appels de salive, je reprends espoir, quand ça se dessèche encore plus, mon moral chute", conclut celle dont le dernier album, "Personne d'autre", est paru en avril 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.