François Hollande : son dernier livre vendu à moins de 1 000 exemplaires

François Hollande : son dernier livre vendu à moins de 1 000 exemplaires
François Hollande lors du Gala de l'Espoir de la Ligue contre le cancer à Paris, le 22 octobre 2019.

Léandro Carvalho

Après la sortie de son dernier livre, le 23 octobre 2019, nommé "Répondre à la crise démocratique", François Hollande n'a pas connu un succès fracassant. Selon le magazine Challenges, jeudi 7 novembre 2019, l'ancien président de la République aurait vendu moins de 1 000 ouvrages lors de la semaine de sa publication.

S'il pensait pouvoir détrôner le record de ventes de Valérie Trierweiler pour "Merci pour ce moment" (éditions Les Arènes) avec son dernier livre, François Hollande s'est trompé. En effet, pour "Répondre à la crise démocratique", paru le 23 octobre 2019 aux éditions Fayard-Terranova, "le président le plus économe" selon René Dosière aurait vendu moins de 1 000 exemplaires durant la première semaine de sa mise en kiosque.

Total des ventes : 940

Selon le magazine Challenges paru ce jeudi 7 novembre, il aurait vendu 940 livres. Un faible score pour le compagnon de Julie Gayet qui, pour son livre "Les leçons du pouvoir" (éditions Stock), sorti au mois d'avril 2019 avait vendu plus de 150 000 exemplaires. Cet ouvrage avait même été classé comme best-seller et avait connu un fort engouement. Il contenait notamment des critiques à l'encontre d'Emmanuel Macron à qui il a été reproché de mener une politique fiscale injuste.

Malgré ces faibles ventes, François Hollande peut toujours espérer connaître de meilleurs résultats dans la vente de sa prochaine oeuvre. En effet, Le Point annonçait en octobre 2019 qu'il devrait sortir un livre destiné à un lectorat bien différent : les enfants. Nommé "Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes", ce prochain ouvrage - qui sera illustré par la dessinatrice Laure Monloubou et publié aux éditions Glénat - traitera de la démocratie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.