François Hollande répond aux attaques de Ségolène Royal

François Hollande répond aux attaques de Ségolène Royal
François Hollande lors d'une dédicace de son livre "Les leçons du pouvoir" à Mons, en Belgique, le 30 octobre 2018.

Sur le plateau de C à vous sur France 5, le 19 novembre 2018, l'ancien président de la République a été questionné sur le livre de son ex-femme, Ségolène Royal.

Dans "Ce que je peux enfin vous dire" (Fayard), paru le 31 octobre, Ségolène Royal s'exprime sans langue de bois sur son expérience en politique, sur Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, mais aussi sur le quinquennat de François Hollande. Et à ce propos, elle n'épargne pas son ex-compagnon, comme l'a fait remarquer la chroniqueuse Marion Ruggiéri dans C à vous. "La hausse des impôts : degré zéro de la politique, la loi travail : une désolation, la réforme territoriale : une des pires du quinquennat", a résumé cette dernière avant de demander à l'intéressé : "Une ex-femme de président ne devrait pas dire ça ?"

Moment de gêne

Venu faire la promotion de son livre "Les Leçons du pouvoir", François Hollande a esquissé quelques sourires gênés avant de répondre : "Vous savez, ce qu'elle a dit me paraît très juste, c'est qu'il faut considérer les personnes indépendamment de leur compagnon ou de leur compagne à un moment ou à un autre." Une réponse qui fait plutôt écho au fait que, le 3 novembre, Ségolène Royal ait lancé "J'existe sans mon ex" à Laurent Ruquier sur le plateau d'On n'est pas couché.

Et alors qu'il assurait que son ancienne compagne ne parlait pas de lui mais de sa fonction, Marion Ruggiéri lui a rappelé que dans son livre, Ségolène Royal le qualifiait de "président désinvolte". "Je ne sais pas à quoi elle a pu faire allusion", a simplement conclu François Hollande, préférant passer à un autre sujet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.