François Berléand parle argent : "Je suis à découvert perpétuellement"

François Berléand parle argent : "Je suis à découvert perpétuellement"
François Berléand lors de la 12ème édition du festival du Film d'Angoulême, le 21 août 2019.

Les invités de l'émission L'instant de Luxe, sur Non Stop People, savent toujours qu'ils vont être cuisinés sur des thématiques habituellement tabous. Mercredi 13 janvier 2021, François Berléand a été questionné sur sa situation financière et n'a pas hésité à se confier à ce sujet.

Acteur prolifique visible sur tous les fronts, du théâtre au cinéma, François Berléand a tenu l'affiche de nombreux spectacles, longs-métrages ou encore téléfilms. Très apprécié du public français, l'homme de 68 ans a eu la chance de s'exporter à l'international où il a pu empocher des sommes d'argent considérables pour ses performances : "C'était 20 000 euros par jour. Ça fait longtemps, c'était en 2003 ou 2004. C'était pour 'Le Transporteur 2' qui était fait aux Etats-Unis, c'était une production américaine. J'ai eu cinq jours de tournage. Donc c'est colossal !" Celui qui a joué dans "Mon Idole" ou encore "Ne le dis à personne" a assuré pourtant ne pas rouler sur l'or, contrairement aux idées reçues auxquelles sa profession pourrait le rattacher.

"Moi, je suis entre 3000 et 10 000 par jour"

"Je gère plus à découvert qu'autre chose. J'ai quatre enfants et j'ai voulu que chacun d'eux ait un appartement. Donc mes grands enfants ont un appartement et mes jumelles de 12 ans... Donc je suis en train de payer des intérêts. Je suis à découvert perpétuellement", a-t-il révélé concernant la gestion de ses payes. François Berléand a poursuivi en assumant ouvertement d'être impacté par la crise due au coronavirus, comme tout le milieu de la culture : "Depuis un an, c'est difficile pour tout le monde mais c'est difficile aussi pour les comédiens." Celui qui précise que sa banque lui autorise un découvert "depuis qu'il est connu" s'est dévoilé peu économe mais très généreux : "Je ne garde pas l'argent, c'est pas que je trouve ça sale. Mais si les copains sont dans l'embarras, je les aide. Comme ma mère m'a dit 'ne prête jamais de l'argent, donne-le', voilà."

Et l'homme a conclu en évoquant son salaire sur "Les Choristes" et les gains moyens d'un comédien dans l'Hexagone : "C'était payé correctement mais sans plus. Je dois dire que j'ai donné deux jours gratuits, ils ne m'ont jamais été payés. Je ne suis pas âpre aux gains. Un comédien peut toucher 500 euros par jour jusqu'à 10 000 euros, en France. Moi, je suis entre 3000 et 10 000 par jour. Et c'est le maximum, surtout en ce moment."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.