Francis Huster : son gros coup de gueule contre Éric Zemmour

Francis Huster : son gros coup de gueule contre Éric Zemmour
Francis Huster lors de l'avant-première de "Chacun sa vie" au cinéma UGC Normandie à Paris, le 13 mars 2017.

Le 27 septembre 2018, dans l'émission Ça fait du bien sur Europe 1, l'acteur s'est indigné des propos d'Éric Zemmour sur le prénom de la chroniqueuse Hapsatou Sy.

Dans Les Terriens du dimanche, le 16 septembre dernier sur C8, Éric Zemmour a eu un vif accrochage avec Hapsatou Sy dont il a critiqué le prénom, estimant que celui-ci était une "insulte à la France" et que sa mère avait "eu tort" de le lui donner. Alors que de nombreuses personnalités ont depuis soutenu la chroniqueuse, Francis Huster, invité sur Europe 1 sur le plateau d'Anne Roumanoff, est lui aussi revenu sur cette polémique.

Éric, un prénom suédois

Venu au départ faire la promotion de sa nouvelle pièce de théâtre intitulée "Pourvu qu'il soit heureux", et écrite par Laurent Ruquier, le comédien d'ordinaire plutôt discret est sorti de ses gonds. "Je tiens à dire à ceux qui nous écoutent : savez-vous qui est Salomea Skłodowska ? Bon ! Alors c'est Marie Curie ! Alors c'est une insulte à la France Marie Curie ? Et Zinédine Zidane c'est une insulte à la France ? Et Kylian Mbappé ? (...) Vous pensez vraiment qu'il y a des Français de souche ?", s'est-il insurgé.

Se disant "sidéré" et "scandalisé", il a aussi rappelé qu'Éric était un prénom suédois. Il a ensuite poursuivi, avant d'être applaudi par le plateau : "Être Français, c'est comprendre en 2018 que nous sommes un jardin d'êtres humains et que dans ce jardin il y a des tulipes, il y a des marguerites, il y a des myosotis. Alors le myosotis on va l'appeler myosote ? La marguerite Marie ? Où on est là ?"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.