Famille royale d'Angleterre : comment passe-t-elle Noël ?

Famille royale d'Angleterre : comment passe-t-elle Noël ?
Le prince William, le prince Harry, Meghan Markle et Kate Middleton en marge du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale à Londres, le 11 novembre 2018.

Émilie Nougué

La reine Elizabeth, Charles, William, Harry ou encore Kate et Meghan s'apprêtent, comme bien d'autres familles, à célébrer Noël. Mais comment cette fête se déroule-t-elle pour les membres du clan royal anglais ?

Chaque année, c'est dans le domaine royal de Sandringham, dans le Norfolk (à 180 kilomètres au nord de Londres), que se réunissent les membres de la famille royale. Les adultes se retrouvent l'après-midi du 24 pour déguster une tasse de thé pendant que les enfants, à savoir George et Charlotte, les aînés du prince William et de Kate Middleton, terminent de décorer le sapin sous l'oeil de leur grand-mère, la reine Elizabeth II. Le soir, on joue la carte de la simplicité, puis on ouvre les cadeaux. Il faut dire que le lendemain se tient un véritable marathon culinaire !

Repas, tea time et buffet

Comme l'a raconté à plusieurs reprises Darren McGrady, ancien chef cuisinier de la reine, le traditionnel repas de Noël a lieu le 25 à midi. Au menu chaque année : une salade de homards ou de crevettes, puis de la dinde avec différents légumes pour accompagnement. En dessert, impossible de passer à côté du Christmas pudding. Après une petite pause, en fin d'après-midi, la famille boit un thé accompagné de biscuits.

Le soir, Charles, William, Meghan Markle et les autres membres de la famille royale britannique se retrouvent à nouveau pour manger ensemble, le temps d'un buffet cette fois. Buffet au cours duquel ils peuvent piocher dans de nombreux plats. À cette occasion, le chef-cuisinier a le droit de venir boire un verre de whisky avec la reine. Tout le monde se couche ensuite le ventre bien rempli !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.