Fabrice Luchini évoque sa relation privilégiée avec Emmanuel Macron

Fabrice Luchini évoque sa relation privilégiée avec Emmanuel Macron
Fabrice Luchini lors de la 11e cérémonie des Globes de Cristal au Lido à Paris, le 30 janvier 2017.

Aurélie Ngambi

Vous ne le saviez peut-être pas mais Fabrice Luchini et Emmanuel Macron sont proches depuis des années, notamment grâce à leur passion commune pour la littérature. L'acteur français de 67 ans en a récemment dit plus sur cette relation privilégiée.

Lors d'un entretien accordé au Nouvel Obs, Fabrice Luchini évoque son amitié avec Emmanuel Macron, en particulier lorsque ce dernier était encore ministre de l'Économie. Les deux hommes ont en effet créé une belle complicité basée sur l'amour des livres. "Il est trop occupé à l'Élysée. Le temps est loin où j'allais, le soir, à Bercy, lui lire du Molière, du Nietzsche et du Valéry jusqu'à 2 heures du matin. Je ne peux pas nier qu'il m'avait beaucoup séduit. D'autant que, lui rappelant tout ce que je donnais à l'État, il m'avait répondu qu'on devrait moins accabler les artistes qui défendent la cause du Français", confie-t-il avec un brin de nostalgie.

François Hollande en lot de consolation

En septembre 2017, Fabrice Luchini parlait déjà de son attachement pour Emmanuel Macron. "J'ai senti quelque chose. Après, comme beaucoup de gens, j'ai été séduit (...). Brigitte Macron avait organisé une rencontre avec une centaine d'élèves. Emmanuel Macron parlait de Camus, moi de Céline. C'était un moment assez béni. C'était quand même singulier un ministre qui a le temps d'écouter du Nietzsche", s'enthousiasmait-il dans 19h le dimanche face à Laurent Delahousse.

Mais aujourd'hui, comme le président de la République en poste est beaucoup trop occupé, Fabrice Luchini a trouvé une solution : se rabattre sur l'ancien chef d'État François Hollande ! "Aujourd'hui, je vois davantage François Hollande (...). Je n'arrive toujours pas à savoir si, sous son apparence lisse, il est un authentique nihiliste", avoue-t-il, avant de conclure : "Pour moi, Hollande est une délicieuse énigme."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.