Explosions à Beyrouth : pluie d'hommage chez les stars

Explosions à Beyrouth : pluie d'hommage chez les stars
Léa Salamé dans L'Emission politique sur France 2, le 25 janvier 2018.

Mardi 4 août 2020, Beyrouth a été frappée par deux explosions d'une rare violence. Filmées par des caméras amateurs, le reste du monde à découvert consterné ces images terrifiantes. En ce lendemain de drame, les stars françaises rendent hommage aux morts, aux blessés et aux habitants de la capitale libanaise.

Mercredi 5 août 2020, le jour se lève sur la ville de Beyrouth, en deuil. La veille, deux explosions ont retenti dans la zone portuaire de la capitale libanaise. Pour l'heure La Croix-Rouge dénombre au moins 100 morts et plus de 4.000 blessés. Les secours toujours à la recherche de victimes, évoluent dans un paysage apocalyptique. Sur les réseaux sociaux, les célébrités rendent hommage à toutes les personnes touchées par ce drame.

"Mon coeur est avec Beyrouth et le Liban"

Léa Salamé, née à Beyrouth en 1979 a exprimé sa peine sur Twitter : "Je regarde en boucle, abasourdie, depuis des heures les images de la ville où je suis née, éventrée, détruite, je regarde les rues de mon enfance balayées par l'explosion. Beyrouth est à terre ce soir, je suis loin d'elle, et j'ai le coeur brisé." De son côté, Mika, également né dans la capitale libanaise, découvre avec "angoisse, tristesse et horreur", les évènements : "Ce qui est arrivé, la destruction, les blessés et les vies perdues, c'est déchirant (...) Ce jour même, il y a 4 ans, je jouais à Baalbek au Liban. J'ai passé ma matinée à regarder ces photos magnifiques. J'ai terminé ma journée en regardant des images de Beyrouth aujourd'hui qui sont glaçantes. Mon coeur est avec Beyrouth et le Liban."

Valérie Trierweiler écrit : "Quelle tristesse pour le Liban. Je pense à tous ceux qui sont dans le malheur ce soir. Et à tous ceux qui ont une partie de leur coeur dans ce pays.", Nikos Aliagas souligne les "images terrifiantes" et envoie ses "pensées pour nos amis du Liban", Omar Sy est "de tout coeur avec le peuple libanais", Ariana Grande a exprimé "toutes ses condoléances aux Libanais et tous ceux touchés par le drame". Christophe Dechavanne note un simple mot : "Horrible". De son côté, le président de la République annonce que les secours français arriveront en renfort sur les lieux du drame : "J'exprime ma solidarité fraternelle avec les Libanais après l'explosion qui a fait tant de victimes et de dégâts ce soir à Beyrouth. La France se tient aux côtés du Liban. Toujours. Des secours et moyens français sont en cours d'acheminement sur place."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.