Éric Cantona : vivre en ermite est son "rêve ultime"

Éric Cantona : vivre en ermite est son "rêve ultime"
Éric Cantona lors du 10e Festival International du Film de Rome, le 19 octobre 2015.

Émilie Nougué

Le 28 mai 2019, France 3 diffusait "Le Voyageur", un téléfilm porté par Éric Cantona dans le rôle d'un flic itinérant chargé de résoudre des cas non élucidés. Lors d'une interview à TV Mag, l'ex-footballeur a confié qu'il n'était pas si différent de ce personnage.

Avec une vingtaine de films sur grand écran, 5 pièces de théâtre et 4 téléfilms à son actif, Éric Cantona a su devenir un comédien accompli. Son maître-mot pour y parvenir ? Le travail. "Certains se contentent de faire confiance au réalisateur. Moi j'ai besoin de beaucoup travailler, quel que soit le milieu dans lequel j'évolue. La confiance naît du travail. Et la confiance donne du plaisir", explique-t-il.

Un "fantasme" vécu "grâce à la fiction"

S'il a accepté de jouer dans "Le Voyageur" de Stéphanie Murat, c'est notamment parce qu'il a été séduit par le "besoin de liberté" de son personnage, le policier Thomas Bareski. "Il fuit les contraintes et il lui est nécessaire de dépasser les codes, indique Éric Cantona. Il vit dans la nature, chasse et pêche pour manger, se livre au troc, se lave dehors, au milieu des arbres. C'est mon rêve ultime de devenir zen, un ermite, et c'est extraordinaire de vivre ce fantasme grâce à la fiction !"

L'époux de la comédienne Rachida Brakni aime être seul "pour errer, rêvasser, regarder les gens, la nature, sentir son énergie". Il ajoute : "Je vis en ville au Portugal, car j'ai des enfants qui vont à l'école, sinon j'habiterais à la campagne." L'ancienne star du ballon rond se transformera-t-elle en ermite lorsque ses enfants auront quitté le nid ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.