Enrico Macias : ses souvenirs du dernier concert à l'Olympia d'Edith Piaf

Enrico Macias : ses souvenirs du dernier concert à l'Olympia d'Edith Piaf
Enrico Macias en concert à Nice lors da la 10e édition de Au Soleil des deux rives, le 22 septembre 2019.

Lundi 3 mai 2021, Enrico Macias était l'invité de Claire Chazal dans Le passage des arts sur France 5. Le chanteur et comédien en a profité pour remonter le temps et évoquer le tout dernier concert parisien d'Edith Piaf en 1962.

Des Amants d'un jour à L'hymne à l'amour, les chansons d'Edith Piaf ont fait le tour du monde. Les reprises ne cessent de se succéder et les nouvelles générations continuent à faire vivre ces titres incontournables de la chanson française. Mais celle qui chantait La vie en rose va broyer du noir après la mort de Marcel Cerdan. Plus rien ne sera comme avant, la chanteuse plonge dans l'alcool. Le 22 septembre 1962, elle montera sur la scène de l'Olympia pour la dernière fois. Enrico Macias, présent ce soir-là, remarque que son amie est épuisée. Seule la morphine la fait tenir. Un souvenir sur lequel il est revenu au micro de Claire Chazal, dans son émission Passage des arts sur France 5, le 3 mai dernier.

"Je croyais qu'elle allait tomber"

Dans les coulisses, l'interprète de Solenzara est désemparé de voir son amie affaiblie. "Je me souviens, c'était à l'Olympia, ça m'a bouleversé, parce qu'elle n'arrivait pas à marcher pour aller de la loge à la scène", a-t-il détaillé. Avec le dernier mari d'Edith Piaf, Théo Sarapo, ils l'aident à marcher. Puis, le chanteur décrit ce moment magique lors de l'ouverture du rideau : "Dès que les gens ont aperçu Edith Piaf, les applaudissements lui ont donné une telle nouvelle énergie qu'elle y est allée toute seule et elle a chanté." Un instant gravé dans la mémoire de celui qui joue son propre rôle dans la série "Family Business", qui ne pensait pas qu'elle aurait la force de tenir : "Je croyais qu'elle allait tomber." Un an plus tard, le 10 octobre 1963, la Môme s'est éteinte à l'âge de 47 ans, dans le sud de la France, loin du ciel de Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.