Enrico Macias condamné à rembourser 30 millions d'euros à une banque

Enrico Macias condamné à rembourser 30 millions d'euros à une banque
Enrico Macias lors de l'avant-première du film "Raid Dingue" au cinéma Pathé Beaugrenelle à Paris, le 24 janvier 2017.

Azza Kamaria

Après 10 ans de procédure, le verdict est tombé pour Enrico Macias. Selon les informations de l'AFP, le chanteur a été condamné par la justice luxembourgeoise à rembourser 30 millions d'euros à la banque Landsbanki Luxembourg.

Dans un entretien accordé à Libération en 2016, Enrico Macias avait confié : "J'ai perdu ma femme à cause de cette banque. Ils peuvent prendre ma maison, je m'en fous. Je ne vais pas me laisser faire". Jeudi 14 mars 2019, la justice a rendu son jugement dans l'affaire l'opposant à la banque Landsbanki Luxembourg. L'interprète du Mendiant de l'amour a été condamné à rembourser 30 millions d'euros. Me Pierre Hurt, l'avocat luxembourgeois de la star, a confié sur les ondes de RTL que "cette décision est un désastre" pour son client.

Une histoire sans fin

L'affaire commence en 2007 lorsque le chanteur emprunte la somme colossale de 35 millions d'euros à la banque Landsbanki Luxembourg. Un an plus tard dans un contexte de crise économique et de nationalisation du siège islandais, l'établissement financier fait faillite.

Une situation qui pousse une centaine de clients à poursuivre leur créancier pour escroquerie devant la justice française puisqu'ils l'accusent de les avoir poussé à hypothéquer leurs biens pour une somme de crédit "versée en partie en liquide, en partie sous forme de placements financiers", explique Purepeople.com. Le tribunal correctionnel de Paris avait alors conclu qu'"il ne résulte pas du dossier que les emprunteurs ont été victimes de manoeuvres frauduleuses".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.