Emmanuel Macron : une perte de poids inquiétante ?

Emmanuel Macron : une perte de poids inquiétante ?
Emmanuel Macron au Jazz At Lincoln Center à New York, le 26 septembre 2018.

533 jours après son arrivée à l'Élysée, Emmanuel Macron affiche une perte de poids et un visage marqué. Entre déplacements fréquents et manque de sommeil, le chef d'État semble traverser une petite zone de turbulences.

S'il est le plus jeune président de la Cinquième République, Emmanuel Macron n'en reste pas moins affecté par le rythme effréné qu'impose la présidence, au même titre que ses prédécesseurs et ses pairs. La faute à un planning surchargé : en moins d'un an et demi, le président français a ainsi effectué 170 déplacements en France et 66 voyages à l'étranger. Un rythme jugé "infernal" et "pas humain" par ses collègues, comme le rapporte Le Parisien.

Pour couronner le tout, il semblerait que le président dorme peu, car selon les dires d'un conseiller élyséen, il lui arriverait régulièrement d'envoyer des textos en pleine nuit, mais aussi d'apparaître connecté sur l'application Telegram à 3h du matin.

"Il a pris cher"

Visiblement fatigué et amaigri, le président n'échappe pas à cette usure du pouvoir qui creuse les traits des hommes d'État.

Si l'on se souvient de l'embonpoint "yo-yo" de François Hollande au cours de son mandat, c'est surtout la métamorphose physique de Barack Obama, révélée sur deux clichés du président américain "avant/après" ses huit années à la Maison Blanche, qui avait marqué les esprits. Concernant Emmanuel Macron, son entourage est unanime. "Il a pris cher", déclare un proche au Parisien, "il maigrit à vue d'oeil", constate un ministre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.