Emmanuel Macron : son discours touchant aux funérailles du frère de Brigitte

Emmanuel Macron : son discours touchant aux funérailles du frère de Brigitte
Emmanuel et Brigitte Macron à la sortie d'un dîner au Mont Vernon en Virginie, le 23 avril 2018.

Le 13 novembre 2018 ont eu lieu les obsèques de Jean-Claude Trogneux, le frère de Brigitte Macron, à Amiens. Pour l'occasion, la première dame a pu compter sur le soutien de ses proches et particulièrement de son mari, Emmanuel Macron, qui a livré un émouvant discours.

Le 9 novembre dernier, Brigitte Macron perdait son frère, Jean-Claude Trogneux, âgé de 85 ans. Le frère de la première dame était l'aîné d'une fratrie de 6 enfants et l'ancien patron de la célèbre chocolaterie du même nom, à Amiens. La ville, en deuil, a accueilli les obsèques en l'église Saint-Martin, ce 13 novembre. Par souci d'un recueillement dans l'intimité, la presse n'a pas été conviée et un dispositif de sécurité a été mis en place pour l'occasion, avec fouille et contrôle d'identité à l'entrée.

Selon Le Courrier Picard, journal local, la cérémonie comptait environ 700 personnes. Parmi elles, des habitants d'Amiens, des proches de la famille Trogneux et bien évidemment Emmanuel Macron, qui a ému les personnes présentes par un touchant discours.

"Il a très bien parlé, c'était très posé et émouvant"

"Il a très bien parlé, c'était très posé et émouvant. Il a exprimé ses rapports avec son beau-frère, plus âgé que lui, et de l'accueil réservé qu'il avait avec lui au tout départ, quand ils se sont connus. Mais des réserves qui se sont vite estompées par la suite", a rapporté un proche de la famille à Gala.

En effet, lorsque Emmanuel Macron avait entamé sa relation avec Brigitte, de 24 ans son aînée, les frères et soeurs de cette dernière avaient tenté de la dissuader, en vain. Aujourd'hui, ces divergences sont bien loin derrière et le chef de l'État ne semble avoir retenu que les bons moments de sa relation avec son beau-frère.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.