Emmanuel Macron : sa photo de jeunesse publiée par erreur par la fac de Nanterre

Emmanuel Macron : sa photo de jeunesse publiée par erreur par la fac de Nanterre
Emmanuel Macron lors du 75e anniversaire du Débarquement à Colleville-Montgomery, le 6 juin 2019.

L'université de Paris-Nanterre a envoyé aux nouveaux arrivants un mode d'emploi de sa carte d'étudiant en l'illustrant avec une photo d'Emmanuel Macron, à l'époque où il y étudiait la philosophie.

Emmanuel Macron a été étudiant à la fac de Nanterre de 1999 à 2001, où il a obtenu une maîtrise et un DEA. Et il semble bien que l'université n'ait pas oublié son ancien élève devenu président puisque c'est lui qui a été choisi pour illustrer le mail explicatif envoyé aux nouveaux étudiants concernant le fonctionnement de la carte scolaire.

"Une erreur de manipulation"

L'erreur, désormais corrigée, a été repérée par Guillaume Didier, ancien porte-parole du ministère de la Justice. Il a publié sur Twitter les captures d'écran où l'on aperçoit le fameux mail avec le zoom sur la photo, floutée, d'Emmanuel Macron âgé d'une vingtaine d'années. "J'en ai une bonne. Devinez qui a été choisi comme l'élève type pour expliquer le fonctionnement de la carte d'étudiant de Nanterre ? Un célèbre étudiant de la fac de Paris Nanterre ! #Macron", a-t-il écrit un légende.

Comment expliquer qu'une photo d'Emmanuel Macron jeune serve de modèle à une carte d'étudiant sur un document administratif envoyé à tous les nouveaux arrivants ? Contactée par la rédaction de LCI, la faculté de Nanterre a confié avoir fait "une erreur". Le directeur de cabinet de l'université a ainsi expliqué : "C'était un document de test initial, pas du tout destiné à être diffusé, qui a été transmis par erreur de manipulation. Le bon document est maintenant transmis."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.