Emmanuel Macron dans une publicité pour des préservatifs ?

Emmanuel Macron dans une publicité pour des préservatifs ?
Emmanuel Macron au palais de l'Élysée à Paris, le 14 octobre 2019.

Une campagne de publicité mettant en scène Emmanuel Macron circule en ce moment sur la Toile. Il s'agit en réalité d'un montage créé de toutes pièces par les internautes.

Depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, une photo d'Emmanuel Macron circule dans ce qui s'apparente être une publicité pour une marque de préservatifs. En effet, les internautes se sont amusés à détourner une photographie officielle afin de mettre en scène le Président français sur des affiches pour la marque Manix. Des publicités que l'on retrouve dans le métro parisien mais également aux Antilles.

Une fausse publicité

Sur ce cliché, on peut apercevoir l'époux de Brigitte Macron entouré de deux hommes torses nus. "Osez être plus proches", y est-il écrit, non sans humour. Une publicité toutefois mal conçue puisqu'on peut apercevoir sur la chemise du Président le logo de l'Agence France Presse. En réalité, la photo a été prise par le photographe Eliot Blondet, le 30 septembre 2018, durant une visite présidentielle à Saint-Martin, un an après que l'île a été frappée par deux ouragans.

À l'époque, Emmanuel Macron avait rendu visite à des jeunes issus du Quartier-d'Orléans. Une rencontre qui avait d'ailleurs fait polémique puisqu'un des jeunes avait été photographié faisant un doigt d'honneur aux côtés du Président. Marine Le Pen avait repris la photo sur Twitter en la qualifiant "d'impardonnable". Dans les colonnes du Parisien, en octobre 2018, le cousin de l'intéressé avait fait savoir que ce geste n'était "pas du tout contre le Président". Et d'ajouter : "Sur le moment, il a juste fait ça pour le style. Il a fait ça envers les gars qui ne veulent pas qu'on avance dans la vie."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.