Elton John : son confinement sauvé par les Alcooliques Anonymes

Elton John : son confinement sauvé par les Alcooliques Anonymes
Elton John lors de la cérémonie "Lifetime Achievement Awards" de la Rockefeller Foundation au siège de la Croix Rouge de Washington, le 30 octobre 2013.

C'est trente années de sobriété qu'Elton John a fêté en 2020. À cette occasion, le chanteur a tenu à rendre hommage aux Alcooliques Anonymes et plus particulièrement aux visioconférences organisées durant le confinement, qui ont été selon ses dires une véritable "bouée de sauvetage" durant le confinement.

Son combat contre l'alcoolisme, Elton John en a fait une fierté. L'interprète de Candle in the wind a souvent pris la parole sur le sujet, et il l'a fait une nouvelle fois le 29 décembre 2020 alors qu'il était l'invité d'un podcast organisé par Meghan Markle et le Prince Harry. Le chanteur de 73 ans, qui a lutté en 2017 contre un cancer de la prostate, a révélé que la période de confinement aurait pu réveiller ses vieux démons mais que c'est grâce aux réunions en ligne des Alcooliques Anonymes qu'il a tenu bon.

Pour se débarrasser de son addiction à l'alcool, Elton John a pu compter sur les Alcooliques Anonymes. Depuis des années, le chanteur se rend régulièrement à des réunions organisées par cette association. Et durant le confinement la star a de nouveau pu compter sur cet appui précieux, malgré l'interdiction de se réunir : "Je suis un alcoolique en convalescence, donc je participe à des réunions des A.A. tous les dimanches. Je me connecte avec mes amis de l'association, que je connais depuis plus de trente ans, et c'est génial ! Sans Zoom, je ne sais pas ce que nous aurions fait, vraiment ! Ça a été une bouée de sauvetage."

"Si je n'avais pas pris la décision de demander de l'aide il y a 30 ans, je serais mort"

C'est en partie grâce à l'aide que lui ont apporté ces réunions en ligne que l'interprète de Can you feel the love tonight a pu célébrer au mois de juillet 2020 sa trentième année sans une goutte d'alcool, comme il s'en est félicité sur Instagram : "Retour sur le jour magique où j'ai fêté mon trentième anniversaire de sobriété. Tant de jolies cartes, de fleurs de mes fils, de David, des amis du programme (...) Si je n'avais pas pris la décision de demander de l'aide il y a 30 ans, je serais mort. Merci du fond du coeur à tous ceux qui m'ont inspiré et soutenu tout au long du chemin." Une belle victoire pour celui dont la vie a été portée à l'écran dans "Rocketman".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.