Elizabeth II : sa réaction à l'interview de Meghan Markle et du prince Harry

Elizabeth II : sa réaction à l'interview de Meghan Markle et du prince Harry
Elizabeth II d'Angleterre devant le château de Windsor pour remercier les membres de l'Armée du Salut et tous les bénévoles qui apportent leur soutien pendant l'épidémie de coronavirus et à Noël, le 8 décembre 2020.

Le 9 mars 2021, soit deux jours après l'interview donnée à la télévision américaine par Meghan Markle et le prince Harry, la reine Elizabeth II a réagi dans un bref communiqué publié en son nom par Buckingham Palace.

L'entretien du prince Harry et de Meghan Markle, réalisé par Oprah Winfrey pour CBS, a fait grand bruit. Le couple y a fait quelques confidences fracassantes sur la vie au sein de la famille royale britannique, la duchesse de Sussex indiquant par exemple qu'elle avait eu des pensées suicidaires. Mais la révélation la plus grave concerne les inquiétudes et interrogations qu'auraient émises des membres de la monarchie, à propos de la couleur de peau qu'aurait le fils du couple, Archie.

"Toute la famille est attristée"

Dans un bref communiqué, Elizabeth II a réagi à cette interview et notamment aux accusations de racisme. La grand-mère du prince Harry, dont le mari est hospitalisé, a décidé de jouer la carte de l'apaisement, tout en précisant qu'elle préférait que leurs problèmes familiaux se règlent loin des médias. "Toute la famille est attristée d'apprendre à quel point ces dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan. Les questions soulevées, en particulier celle de la race, sont préoccupantes. Bien que certains souvenirs puissent varier, ils sont pris très au sérieux et seront traités par la famille en privé", a-t-elle écrit dans un communiqué transmis par Buckingham Palace avant de conclure : "Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres de la famille très aimés."

Aujourd'hui, si le prince William et le prince Charles se sont éloignés du prince Harry, ce dernier entretient toujours des relations avec sa grand-mère, comme il l'avait fait savoir sur CBS : "J'ai plus parlé à ma grand-mère en un an que je ne l'ai fait depuis des années. Nous entretenons une très bonne relation. Et nous nous comprenons. J'ai beaucoup de respect pour elle."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.