Elizabeth II ou Albert de Monaco : quel monarque a le plus d'argent ?

Elizabeth II ou Albert de Monaco : quel monarque a le plus d'argent ?
La reine Elizabeth II lors de la traditionnelle cérémonie de la remise des clefs de la ville d'Édimbourg, le 28 juin 2019.

Les monarques les plus fortunés ne sont pas toujours ceux que l'on imagine, ni ceux dont on parle le plus souvent dans les journaux. C'est en tout cas ce qui ressort du classement du site américain Business Insider, relayé le 22 juillet 2019 par Le Point.

Si la famille royale britannique bénéficie d'un rayonnement planétaire, elle n'est pas la dynastie la plus riche d'Europe, et encore moins du monde. En effet, d'après Business Insider, la reine Elizabeth II est assise sur une fortune personnelle estimée à 500 millions de dollars. Ce qui est bien loin des 30 milliards de dollars possédés par le roi de Thaïlande, des 18 milliards du roi d'Arabie Saoudite ou des 15 milliards de l'émir d'Abou Dabi !

Le roi belge en dernière position

Côté dynasties européennes, la reine Elizabeth se fait, là encore, distancer par d'autres familles royales. Ainsi, le prince Albert de Monaco posséderait un milliard de dollars de fortune privée (bijoux, placements financiers, biens mobiliers et immobiliers...). C'est donc deux fois plus que la mère du prince Charles, mais bien moins que le grand-duc du Luxembourg et le prince du Liechtenstein, dont les fortunes s'élèveraient respectivement à 4 et 3,5 milliards de dollars.

Dernier du classement, le roi Philippe de Belgique ne disposerait "que" de 13 millions de dollars de fortune privée. La dynastie des Pays-Bas aurait entre 200 et 300 millions de dollars dans ses coffres, le roi Carl XVI de Suède 70 millions, la reine Margrethe II de Danemark 40 millions et le roi Felipe VI d'Espagne 20 millions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.