Elizabeth II mettra de sa poche pour les travaux du château de Sandringham

Elizabeth II mettra de sa poche pour les travaux du château de Sandringham
Elizabeth II en visite au National Institute of Agricultural Botany à Cambridge, le 9 juillet 2019.

Fabien Gallet

Propriété privée de la famille royale britannique, le château de Sandringham va être en partie rénové, notamment au niveau du toit. Mais qui va donc payer ces travaux de grande ampleur ? Réponse : Sa Majesté !

Si l'été, Elizabeth II prend ses quartiers dans son domaine écossais de Balmoral, l'hiver, c'est à Sandringham House, dans le Norfolk, qu'elle réside. Aussi a-t-elle décidé de profiter de la saison estivale pour entreprendre des travaux dans le château dans lequel elle célèbre notamment Noël avec le reste de la famille royale. Un ouvrage qui concerne le toit de l'édifice et qui va coûter une somme pharaonique.

C'est en tout cas ce qu'a révélé le Daily Mail le 3 août 2019. Le journal a fait savoir que la Reine avait entrepris de refaire une partie de la toiture de cet édifice acheté par la reine Victoria il y a près de 150 ans. Preuve à l'appui : une photo sur laquelle on peut voir l'une des ailes du château entourée d'échafaudages. Toujours selon le Daily Mail, la somme allouée aux travaux serait de 500 000 livres soit environ 543 000 euros, et c'est Sa Majesté en personne qui mettra la main à la poche. "La reine dépensera 500 000 £ de son propre argent pour réparer le toit en plomb de sa maison de Sandringham, lequel n'a pas été touché depuis sa construction en 1870", a en effet assuré le quotidien.

Une décision qui devrait soulager les Britanniques. Et pour cause, ces derniers avaient moyennement apprécié que les récents travaux de réaménagement, de décoration et d'ameublement de la résidence du prince Harry et de Meghan Markle (Frogmore Cottage à Windsor) - dont la note s'était élevée à plus de 2,5 millions d'euros -, aient été aux frais du contribuable. Elizabeth II montre donc le bon exemple.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.