Elizabeth II : la reine soutient publiquement Harry et Meghan

Elizabeth II : la reine soutient publiquement Harry et Meghan
La reine Elisabeth II d'Angleterre à l'ouverture du Parlement à Londres, le 19 décembre 2019.

C'est officiel : face au "Megxit" qui secoue actuellement le Royaume-Uni, Elizabeth II a apporté son soutien au prince Harry et à Meghan Markle, qui ont décidé de devenir plus indépendants.

Jeudi 9 janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle prenaient tout le monde de court en annonçant qu'ils allaient se retirer de leurs fonctions royales pour devenir financièrement indépendants. À la suite de cette annonce choc faite sur Instagram, la reine Elizabeth - qui n'avait pas été prévenue de cette décision historique - a convoqué en urgence les principaux membres de la famille royale, avant de publier un communiqué ce lundi 13 janvier.

Un compromis temporaire

"Ma famille a eu une discussion très constructive à propos de l'avenir de mon petit-fils et de sa famille. Ma famille et moi-même soutenons entièrement le souhait de Harry et Meghan de créer une nouvelle vie, en tant que jeune famille. Bien que nous aurions préféré qu'ils restent des membres de la famille royale à temps complet, nous respectons et comprenons leur choix d'une vie plus indépendante tout en restant une partie importante de ma famille", a-t-elle annoncé.

Et la maman du prince Charles de poursuivre : "Harry et Meghan ont été clairs sur le fait qu'ils ne voulaient plus dépendre des fonds publics dans leur vie. Il a été convenu par conséquent qu'il y aura une période de transition durant laquelle les Sussex passeront leur temps entre la Grande Bretagne et le Canada." D'après Sa Majesté, il reste tout de même des "questions complexes à résoudre pour (s)a famille", même si elle assure que des "décisions finales seront prises dans les jours à venir".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.