Élections européennes : pour qui vont voter les stars ?

Élections européennes : pour qui vont voter les stars ?
Josiane Balasko au Grand rendez-vous national des Pères Noël verts du Secours Populaire au Musée des Arts Forains à Paris, le 4 décembre 2017.

Solène Filly

Ce dimanche 26 mai se tiennent les élections européennes. Et parce que les people sont des citoyens comme les autres, ils sont, eux aussi, attendus dans les urnes. Certains d'entre eux ont d'ailleurs déjà indiqué quelle liste allait avoir leur voix...

Josiane Balasko veut une ouvrière au Parlement européen

C'est dans une tribune publiée dans le journal L'Humanité que Josiane Balasko a fait part de son soutien à la liste communiste aux Européennes. Pourquoi cette liste plutôt qu'une autre ? "Vous n'êtes pas forcément communistes et je ne le suis pas non plus", a-t-elle expliqué, mais "en votant pour la liste de Ian Brossat, nous pouvons faire élire Marie-Hélène Bourlard, entrée à l'usine à l'âge de 16 ans, qui fut ouvrière du textile pendant 43 ans dans le Nord. Elle est numéro 2 de la liste. La liste des communistes est la seule à mettre tout en haut une ouvrière." Et de conclure : "Je crois que cela vaut le coup de se déplacer, cela vaut le coup d'aller voter, cela vaut le coup d'envoyer un message fort et clair."

Laura Smet, Anny Duperey, Laurent Baffie... s'engagent pour les animaux

Parmi les 34 listes en lice pour les Européennes se trouve celle du Parti Animaliste qui souhaite "que la question animale émerge dans le débat politique" comme l'explique la tête de liste, Hélène Thouy, au HuffPost. Et, visiblement, ce discours a séduit plusieurs célébrités puisqu'ils sont nombreux à avoir signé une tribune publiée sur le site du parti. Parmi eux, Laura Smet, Brigitte Bardot, Claude Lelouch, Anny Duperey mais aussi Laurent Baffie. Dans une vidéo de soutien, ce dernier a expliqué son choix : "Je trouve que c'est une cause qui n'évolue pas beaucoup, donc de voir un parti qui prend le problème à bras le corps et va défendre l'intérêt des animaux, je trouve ça formidable."

Francis Lalanne soutient évidemment les Gilets jaunes

Le chanteur conduit la liste Alliance jaune, créditée de 1% des voix dans les sondages. Un engagement parfois difficile à vivre pour Francis Lalanne, comme il l'a confié à BFMTV : "Dès qu'on rentre en politique, c'est clivant. Il y a même des gens qui aiment bien mes chansons et que tout à coup, comme ils n'ont pas mes idées, risquent de me rejeter. C'est un risque personnel que je prends en mettant ma notoriété au service de cette noble cause." Alors pour obtenir un meilleur score dimanche, il appelle les abstentionnistes à voter, et "compte sur l'union sacrée des Gilets jaunes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.