Edward d'Angleterre : qui est le successeur du prince Harry ?

Edward d'Angleterre : qui est le successeur du prince Harry ?
Le prince Edward comte de Wessex visite le zoo de Bristol avec sa famille, le 23 juillet 2019.

Le prince Harry et Meghan Markle ont révélé, début 2020, qu'ils allaient quitter la monarchie au printemps prochain. Les jeunes parents vont devoir renoncer à leurs titres royaux. Une fois que la rupture sera officielle, qui viendra succéder au prince Harry ?

Si le prince Harry et Meghan Markle ont fait le choix de quitter l'Angleterre pour le Canada, ce n'est pas sans raison. Alors que la jeune femme est épiée en permanence par les paparazzis, le couple n'a pas eu d'autre choix que de fuir, avant qu'un drame comme celui de Lady Diana ne se reproduise. Une décision que la reine accepte et comprend : "La famille royale respecte et comprend le souhait du duc et de la duchesse de Sussex de vivre une vie indépendante en tant que famille, en ôtant la justification du supposé 'intérêt public' pour l'intrusion des médias dans leur vie. Ils demeurent des membres chéris de la famille de Sa Majesté." Toutefois, des règles s'imposent : "le duc et la duchesse de Sussex n'utiliseront pas leurs titres royaux et ils ne travailleront plus pour la famille royale britannique". Maintenant qu'il est déchu de son titre de Duc de Sussex, qui viendra lui succéder sur le trône d'Angleterre ?

Qui est le comte Edward de Wessex ?

Peu exposé au public, le comte Edward de Wessex, à 56 ans, va devoir sortir de l'ombre pour remplacer au pied levé le prince Harry. Troisième fils de la reine Elizabeth II et du prince Philip et quatrième de la fratrie Windsor, le comte se place en onzième position dans l'ordre d'accession au trône britannique. Père de deux enfants, Louise, née en 2003 et James né en 2007, il est marié avec Sophie Rhys-Jones depuis 1999. Très proche de sa mère, la reine, avec qui il passe tous ses week-ends, il s'entend également très bien avec ses frères Charles et Andrew. Et alors que les divorces s'accumulent pour la famille royale, il s'impose comme le seul descendant direct d'Elisabeth II à être toujours marié à la même femme. S'il n'a pas encore le titre de Duc comme ses frères, il sera le premier à qui reviendra le titre prestigieux de duc d'Edimbourg, porté par son père, le prince Philip depuis 1947, à la mort de ce dernier. S'il fait rarement la Une des médias, son quotidien risque de changer très prochainement...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.