Donald Trump : prêt à tout pour qu'on lui souhaite un bon anniversaire

Donald Trump : prêt à tout pour qu'on lui souhaite un bon anniversaire
Donald Trump à Londres, le 3 juin 2019.

Marine Cournede

752 000 dollars. C'est la somme estimée qu'aurait dépensée Donald Trump en publicité sur Facebook pour inciter les utilisateurs à lui souhaiter un joyeux anniversaire.

73 ans et tous ses deniers ! Vendredi 14 juin 2019, le président des États-Unis fêtait ses 73 printemps et semblait bien décidé à faire le plein de voeux d'anniversaire pour l'occasion. Si comme chacun le sait, Donald Trump est à la tête d'une colossale fortune, il n'a pas hésité à mettre de l'argent sur la table pour inciter la population américaine à lui souhaiter un bon anniversaire. Plus exactement les utilisateurs de Facebook, qui se sont vus spammés d'une publicité les pressant de signer la carte du président.

"Signez la carte du président Trump", indique celle-ci. "Rien ne pourrait lui faire plus plaisir, le jour de son anniversaire, que de voir votre signature. Merci de signer de votre nom sur cette carte d'anniversaire OFFICIELLE mise en place par la Team TRUMP", somme le message de ce faire-part électronique. Prix total estimé pour cette publication ? 752 000 dollars, selon les informations du site Vice.

Un enjeu stratégique

Toujours d'après Vice, cette manoeuvre dissimulerait aussi une stratégie politique pour faciliter sa réélection en 2020, puisque Donald Trump devient le candidat ayant dépensé le plus d'argent pour une publicité parmi tous les candidats à l'élection présidentielle. Mais ce n'est pas tout : cela aurait permis de collecter de nombreuses données sur les personnes ayant cliqué sur le post. Des informations essentielles pour l'équipe en charge de sa stratégie de réélection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.