Des chiffres et des lettres : le tirage serait-il truqué ?

Des chiffres et des lettres : le tirage serait-il truqué ?
Laurent Romejko à la conférence de presse annuelle de France Télévisions à Paris, en septembre 2011.

Le présentateur Laurent Romejko de l'émission Des Chiffres et des lettres s'est permis quelques confidences sur le programme dans l'émission Deux heures de rires et d'émotions, samedi 30 novembre 2019.

Chaque émission phare de la télévision possède son lot de moments cultes. L'émission Des chiffres et des lettres - qui pourrait être supprimée- n'échappe pas à la règle. Et pour cause, depuis sa création en 1972, les moments d'anthologies se sont multipliés.

Invité par Stéphane Bern et Bruno Guillon dans l'émission Deux heures de rires et d'émotions, sur France 2 samedi 30 octobre, l'animateur de longue date Des chiffres et des lettres, Laurent Romejko, a levé le voile sur une question : le tirage du jeu est-il truqué ?

Les candidats se sont posés des questions

Depuis 1992, il est aux commandes du programme. Et en presque 30 ans d'émissions, il a parfois bien eu du mal à garder son sang-froid face au tirage des lettres qui pouvait former des mots comme "CULCRASSEU". Certains spectateurs ont donc eu quelques doutes : était-ce un hasard ?

Et bien, la réponse est probablement non, comme le soupçonne l'animateur : "Actuellement, c'est l'ordinateur qui tire au sort donc le tirage des lettres est totalement aléatoire. Mais, il y a plusieurs années, on avait des sabots de croupier. Et quand les candidats demandaient les lettres, ils alternaient toujours 'Consonne', 'Voyelle', 'Consonne', 'Voyelle'". Et Laurent Romejko de préciser : "Sincèrement, je peux vous le dire aujourd'hui, je soupçonne très fortement l'assistant qui travaillait à l'époque de bien placer les lettres pour qu'il y ait ce qu'on a pu voir."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.