Denis Brogniart, ému, évoque son engagement contre le cancer

Denis Brogniart, ému, évoque son engagement contre le cancer
Denis Brogniart à la soirée de rentrée 2019 de TF1 au Palais de Tokyo à Paris, le 9 septembre 2019.

Samedi 16 mai 2020, dans 50 Minutes Inside, l'animateur de Koh-Lanta est revenu auprès de Nikos Aliagas sur son engagement en faveur de la recherche contre le cancer, maladie dont est décédé son père.

Depuis 2018, Denis Brogniart est l'ambassadeur de la fondation Arc dédiée à la recherche sur le cancer. "C'est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur, a-t-il confié à Nikos Aliagas durant la première interview post-confinement de l'émission. Aujourd'hui on soigne un cancer sur deux. Mais en 2025, c'est-à-dire demain, on en soignera deux sur trois. Mais pour ça il faut que la recherche continue à avancer !"

Son "rêve" ? Organiser un "Cancerothon"

L'animateur de Koh-Lanta, dont la 22e saison a été tournée à l'automne dernier et sera bientôt diffusée, a ensuite parlé de son père avec beaucoup d'émotion dans la voix. "J'ai eu le malheur de perdre mon père d'un cancer, jeune. Il était plus jeune que moi aujourd'hui. Et quand je discute de sa pathologie aujourd'hui avec des médecins ils me disent que si ça lui était arrivé hier, on l'aurait sauvé", a-t-il déclaré.

Denis Brogniart a donc un "rêve" : "Organiser ce que je pourrais appeler schématiquement un Cancerothon." "Parce qu'il y a plein de gens, si tu les interroges dans la rue, qui pensent que c'est de l'argent public qui permet de faire progresser la science et la recherche, a-t-il précisé. Mais non, 80% de l'argent nécessaire à la recherche vient de dons ou de legs et ça on a tendance à l'oublier. Donc imagine si toutes les chaînes se mobilisent pour cette maladie qui nous touche tous de près ou de loin ?"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.