Découvrez le cadeau d'Emmanuel Macron au prince Harry et Meghan Markle

Découvrez le cadeau d'Emmanuel Macron au prince Harry et Meghan Markle
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en calèche à la sortie du château de Windsor après leur mariage, le 19 mai 2018.

Avant leur mariage à la chapelle Saint George, le 19 mai 2018, le prince Harry et Meghan Markle avaient prévenu qu'ils n'accepteraient aucun cadeau. Une demande explicite, qui n'a pourtant pas été prise en compte par Emmanuel Macron.

Le duc et la duchesse de Sussex n'ont pas souhaité recevoir de cadeaux le jour de leur mariage. Plusieurs marques ont tout de même tenté leur chance, espérant que le couple expose leurs produits. Mais les règles de la famille royale britannique sont très claires à ce sujet : "Lorsque des cadeaux sont acceptés, le consentement du membre de la famille royale devra être subordonné à l'engagement de l'entreprise de ne pas exploiter le cadeau à des fins commerciales". C'est donc plus de 8 millions d'euros de cadeaux qui ont été renvoyés par le Prince Harry et son épouse.

Emmanuel Macron est au-dessus du protocole

Du côté des invités, la règle était quasiment la même à une exception près. En effet, seules les donations caritatives sont considérées, par le couple, comme un cadeau recevable. Un message bien reçu par le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui a reversé 33 000 euros à l'organisation Jumpstart. Notre président de la République a, quant à lui, refusé de laisser tomber le traditionnel cadeau de mariage, et a donc envoyé un coffret créé par l'entreprise française S.T. Dupont. Cette pièce unique contient un briquet en or, un coupe-cigare, un stylo et des boutons de manchette.

L'époux de Brigitte a également fait graver sur une plaque les chiffres "007". Une attention qui a sans doute beaucoup touché le Prince Harry, fan du film "James Bond".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.