Découvrez la plus grande phobie d'Édouard Philippe

Découvrez la plus grande phobie d'Édouard Philippe
Édouard Philippe à la sortie du conseil des ministres au palais de l'Élysée à Paris, le 24 septembre 2018.

Émilie Nougué

Invité ce jeudi 27 septembre 2018 de L'Émission politique sur France 2, le Premier ministre s'est confié sur cette phobie particulière qui l'empêche de profiter pleinement de ses vacances.

Certains ont une peur irraisonnée des araignées, d'autres de prendre l'avion, de la foule ou des endroits clos. Mais Édouard Philippe souffre d'une phobie moins commune : la squalophobie, soit la peur des requins. "Mais alors, vraiment la trouille", a précisé l'homme politique à Thomas Sotto, qui l'interrogeait à Matignon pour L'Émission politique.

Plus de baignade en mer

Né en Normandie, Édouard Philippe a officié comme maire du Havre avant d'intégrer le gouvernement. Une ville située en bord de mer dans laquelle il retourne souvent, mais où il ne s'est jamais baigné dans la Manche pour autant. "Quand vous nagez au large du Havre, vous avez peur des requins ?", lui a demandé Thomas Sotto. "La vérité c'est que je ne me baigne plus en mer", a répondu Édouard Philippe. "À cause des requins ?", a insisté le journaliste. Réponse du Premier ministre : "Oui, je sais, c'est con. Mais c'est comme ça."

Si les squales le terrorisent, le bras droit d'Emmanuel Macron ne craint pas les requins de la politique. "Non, il n'y a pas de requins ici, il y a des gens qui peuvent être méchants. Ça ne me fait pas peur, mais les requins, ça me fait peur", a-t-il précisé.

Rappelons que si plusieurs espèces de requins se baladent le long des côtes normandes, elles sont généralement inoffensives pour l'homme. Notamment le requin pèlerin, qui, malgré sa grande taille, se nourrit de plancton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.