Décès de Romain Bouteille : retour sur son amitié légendaire avec Coluche

Décès de Romain Bouteille : retour sur son amitié légendaire avec Coluche
Romain Bouteille lors de la la projection du film "Au Long de Riviere Fango" au cinéma le Luminor, à Paris, le 03 Avril 2017.

Romain Bouteille n'est plus. Acteur, auteur de théâtre et humoriste, l'acolyte de Coluche s'est éteint le 31 mai 2021 à l'âge de 84 ans. Retour sur une amitié légendaire.

Mort le 31 mai dernier, l'écrivain Romain Bouteille laisse le milieu artistique français considérablement endeuillé. Né en 1937, il a participé à de nombreux films et pièces de théâtres et était l'un des pionniers du café-théâtre en France. C'est en 1968 qu'il fait à ce titre une des rencontres les plus importantes de sa vie lorsque son chemin croise alors celui de Michel Colucci, plus tard plus connu sous le nom de Coluche, qui officiait alors comme barman à la La Méthode, un cabaret parisien.

L'aventure du Café de la Gare

Un an plus tard, suite à leur coup de foudre amical et artistique et inspirés par les évènements de mai 1968, les deux compères décident de lancer leur affaire et ouvrent le célèbre Café de la Gare en juin 1969. En 2019, Romain Bouteille revenait sur cette aventure en déclarant à BFM : "En 1968, il devenait important pour Coluche et moi de faire un théâtre qui n'avait pas existé : un théâtre avec l'interdiction d'interdire."

Alors situé dans le 14e arrondissement de Paris à proximité de Montparnasse, l'établissement devient un des épicentres de la scène parisienne. Au fil des années il accueillera de nombreux comédiens et artistes à l'instar de Miou-Miou, Renaud ou encore Anémone. Suite aux problèmes d'alcool et de drogues de Coluche, ce dernier quitte l'aventure en 1970. Il ne cessera par la suite de considérer Romain Bouteille comme "son modèle".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.