Décès de Philippe Chatel : accidenté en 2006, il avait fait 3 mois de coma

Décès de Philippe Chatel : accidenté en 2006, il avait fait 3 mois de coma
Portrait de Philippe Chatel à son domicile à Paris, le 22 janvier 2016.

L'auteur-compositeur-interprète Philippe Chatel, connu notamment pour le succès musical Emilie Jolie, est décédé à l'âge de 72 ans, a annoncé vendredi sa famille.

Philippe Chatel, notamment connu pour son spectacle musical Emilie Jolie a succombé à une crise cardiaque dans son appartement du XVe arrondissement de Paris, ce vendredi 19 février 2021. "Mon père est décédé cette nuit d'une crise cardiaque, à son domicile, à Paris", a indiqué à l'AFP, sa fille Émilie à qui était dédié le spectacle musical éponyme en 1979 alors qu'elle n'avait que 4 ans. Une disparition brutale du chanteur qui allait fêter ses 73 ans, la semaine prochaine, le 23 février 2021.

"Je suis un miraculé"

Il y a quelques années, Philippe Chatel avait échappé à la mort. En effet, en janvier 2016, le chanteur revenait sur le devant de la scène avec un disque intitulé "Renaissance". Un nom qu'il n'avait pas choisi au hasard quand on sait que 10 ans auparavant, en août 2006, il était rescapé d'un grave accident de quad qui le laissait muet et paralysé. Dans un article publié le 21 février 2016, il se confiait sur le sujet à France Dimanche : "Si vous m'aviez dit il y a encore un an que je reviendrais, je ne l'aurais pas cru. Il m'aura fallu dix longues années pour me remettre sur pieds".

À l'époque, Philippe Chatel avait été envoyé à l'hôpital d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) victime d'une perforation du poumon et de plusieurs côtes cassées. Il avait même été placé en coma artificiel durant trois mois pour faciliter les soins. "Pendant toutes ces années, je ne vivais plus, je survivais. Quand je me suis réveillé à l'hôpital après trois mois de coma, j'étais prisonnier de mon corps, au point de ne pouvoir bouger que l'index de ma main gauche", se souvenait-il à l'époque. Et d'ajouter : "Et puis, au fil de ces sept mois et demi où j'étais cloué à l'hôpital, petit à petit, les sensations sont revenues". "Je suis un miraculé" avait-il encore dit. Il lui aura fallu 10 ans pour se reconstruire et revivre de sa passion à nouveau. Avec ce dernier album Philippe Chatel avait le sentiment de vivre : "Cet accident m'a appris ça, vivre l'instant... Je suis heureux d'être en vie". C'était il y a 5 ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.