Décès de Micheline Banzet-Lawton : 3 choses à savoir sur l'acolyte de Maïté

Décès de Micheline Banzet-Lawton : 3 choses à savoir sur l'acolyte de Maïté
Portrait de Maïté réalisé en 1995.

Triste nouvelle sur la planète médias. Selon les informations révélées par le quotidien Sud-Ouest, Micheline Banzet-Lawton est décédée à l'âge de 97 ans durant le week-end du 22 et 23 août 2020, à Bordeaux, sa ville d'adoption. L'occasion de revenir sur sa carrière.

Célèbre acolyte de Maïté

Rappelez-vous, c'est dans la cultissime émission La cuisine des Mousquetaires, diffusée de 1983 à 1997 sur France 3, que l'on découvre pour la première fois Micheline Banzet-Lawton. À la présentation du programme culinaire, on la retrouve aux côtés de Maïté. Leur duo rencontre un succès fulgurant auprès du grand public, qui adore les voir réunies chaque soir devant les fourneaux. Au menu : répliques culte, conseils cuisine de tradition et autres grands moments forts qui en font la recette du succès.

La musique dans la peau

Si on la connaît principalement comme étant l'acolyte de Maïté, Micheline Banzet-Lawton est aussi connue pour avoir co-fondé France Musique. La radio du Service public se souvient d'"une amoureuse de la grande musique". Comme le rappelle la radio, "dans les années 1950, elle met ses compétences musicales à profit (...) et devient notamment chercheuse au groupe de musique concrète de Pierre Schaeffer".

Entretien avec Maria Callas

Sud-Ouest rappelle que la journaliste animait dans les années 50 et 60 une émission intitulait Trois jour avec, dans laquelle elle "recevait les plus grands, de Karajan à la Callas dont elle réalisa la dernière interview avant de lui consacrer en 2007 un livre d'entretiens". Une carrière bien remplie pour cette passionnée de musique et cuisine qui n'est près de disparaître des mémoires.

Retrouvez toutes vos émissions favorites sur le replay d'Orange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.