Dave : ses exigences de salaire pour participer aux émissions télé

Dave : ses exigences de salaire pour participer aux émissions télé
Dave dans Vivement Dimanche, le 10 octobre 2012.

De passage dans les studios de RTL, samedi 7 novembre 2020, pour converser avec Eric Dussart et Jade dans l'émission On refait la télé, Dave a révélé qu'il demandait une contribution financière lors de ses apparitions sur le petit écran.

Fin octobre, Michel Boujenah manifestait son mécontentement concernant le fait que les célébrités françaises ne soient pas rémunérées lors de leurs passages à la télévision, dans On refait la télé : "Nous, quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie. C'est gratos. Pourquoi ? Aux États-Unis, ce n'est pas comme ça. Si vous voulez untel ou untel, vous le payez, c'est normal. On se trouvait en face souvent de gens qui ne comprenaient plus que la valeur de leur émission, c'était l'invité et non pas eux-mêmes. Tout d'un coup, c'est devenu eux les stars." Quelques semaines plus tard, au micro d'RTL, Dave a révélé qu'il exigeait d'être payé lors de ses apparitions télé.

"Je veux qu'on me respecte, et ça passe à travers l'argent"

"Je regarde quand même à quelle heure c'est, quelle est la production, s'ils peuvent payer, etc. Je pense qu'il y a un minimum syndical, je ne sais pas exactement combien, ça doit être dans les 300 à 400 euros. Quand c'est du prime time, il faut dix fois plus, c'est sûr", détaille Dave avant de justifier son choix : "Ce n'est pas tellement pour le blé. C'est parce que je veux qu'on me respecte, et ça passe à travers l'argent." L'artiste poursuit : "Je me rends très souvent compte que je n'ai pas demandé assez et que d'autres ont obtenu plus. Très souvent, ils te disent : 'Dis pas aux autres que t'es payé, parce qu'eux ne le sont pas'. Et c'est faux. Ils disent ça à chacun de nous pour qu'on ne parle pas entre nous de combien on a eu."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.