Cyril Lignac revient sur la mort de sa mère : "une déchirure"

Cyril Lignac revient sur la mort de sa mère : "une déchirure"
Cyril Lignac lors d'une cérémonie donnée à la Mairie de Paris en l'honneur des chefs Français, le 14 janvier 2016.

Toujours souriant, Cyril Lignac déborde d'entrain et transmet sans cesse sa bonne humeur contagieuse aux téléspectateurs. Pourtant, derrière ce sourire, il y a une peine. La perte d'une mère, "une déchirure" qui continue de faire souffrir le chef.

Durant toute la période de confinement, Cyril Lignac et son émission Tous en cuisine ont été un véritable rayon de soleil pour les Français fans de cuisine. Débordant d'énergie et d'ondes positives, le chef de 42 ans qui fait le bonheur de ses voisins semble inébranlable, solide comme un roc. Pourtant, comme il l'a confié à Libération, le brillant pâtissier souffre de la perte de sa mère.

Dans l'interview publiée le 4 mai 2020 par le quotidien, Cyril Lignac évoque son enfance passée à Rodez en Aveyron. C'est auprès de sa mère infirmière et de son père menuisier qu'il a grandi, dans un petit pavillon blanc entouré de prés remplis de vaches. Une époque qui lui évoque le souvenir "de beaucoup de pâtés et d'un peu de foie gras". Il l'avoue : à l'école, il était "nul". Mais lorsqu'il a annoncé à ses parents qu'il voulait passer un CAP cuisinier, sa mère a pris sa défense et l'a encouragé à croire en lui-même. Un soutien qu'il n'oubliera jamais.

"La relation avec elle, c'est ce que j'avais de plus essentiel"

Aux journalistes de Libération, il parle d'une "déchirure" et se livre à coeur ouvert sur le décès de sa maman, survenu en 2014 : "Mourir à 56 ans, c'est trop tôt... La relation avec elle, c'est ce que j'avais de plus essentiel dans ma vie. Tous les conseils de bons sens qu'elle m'a donnés... Elle m'a permis de traverser sans encombre des chemins de perdition qu'on peut rencontrer à la télé... ou, plutôt, avec la notoriété". Des conseils qui lui ont permis de devenir l'homme qu'on connaît aujourd'hui, notamment en faisant fi des critiques essuyées à ses débuts.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.