Clotilde Courau et Guillaume Depardieu : retour sur leur "vrai coup de foudre"

Clotilde Courau et Guillaume Depardieu : retour sur leur "vrai coup de foudre"
Clotilde Coureau au défilé de mode printemps-été 2013 Ferragamo au Louvre à Paris, le 12 juin 2012.

Émilie Nougué

Clotilde Courau et Guillaume Depardieu sont tombés fous amoureux l'un de l'autre en 1996 sur le tournage de "Marthe ou la promesse du jour". Alors que ce film sort pour la première fois en DVD, Gala revient, dans son édition du 11 avril 2019, sur cette histoire ayant profondément marqué l'actrice.

"Cet amour de jeunesse m'a donné la force de vivre ma vie et de ne jamais ni rien renier ni rien oublier", confie Clotilde Courau à Gala à propos de ce long-métrage dans lequel elle incarnait Marthe, jeune femme tombant amoureuse d'un soldat prénommé Simon. Un film d'autant plus marquant qu'il lui a permis de vivre, comme son personnage, une belle histoire d'amour. Et ce avec Guillaume Depardieu, l'interprète de Simon.

Une amour "palpable dans certaines scènes"

Jean-Loup Hubert, le réalisateur de "Marthe ou la promesse du jour", se souvient de ce rapprochement entre l'actrice, qui avait 27 ans à l'époque, et le fils de Gérard Depardieu, qui en avait 25. "Vous écrivez une histoire d'amour formidable et un vrai coup de foudre, le miracle, se produit là, sous vos yeux. Pour un cinéaste, c'est un cadeau parce que la vérité du sentiment sert le film, il est même palpable dans certaines scènes", explique-t-il avant d'ajouter : "Ils se sont vraiment aimés de façon extrême."

Si elle a épousé en 2003 le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, Clotilde Coureau n'a jamais oublié cette histoire d'amour. Le 7 avril, à l'occasion de l'anniversaire de Guillaume Depardieu, décédé en 2008 d'une pneumonie, elle a partagé une photo de lui sur Instagram accompagnée d'une longue citation du metteur en scène Vsevolod Meyerhold.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.