Claude François jaloux de Sylvie Vartan : sa ruse pour lui voler la vedette

Claude François jaloux de Sylvie Vartan : sa ruse pour lui voler la vedette
Claude Francois et les Claudettes sur un plateau de télévision, en 1977.

Parue en librairie jeudi 20 mai 2021, la biographie officielle de Sylvie Vartan contient de nombreuses révélations. Parmi elles figure une anecdote qui témoigne de la jalousie de Claude François à l'égard de la chanteuse.

Claude François était quelqu'un de fidèle, selon Sheila. Mais il était aussi extrêmement jaloux ! Par le passé, Alain Chamfort s'était déjà exprimé sur ce trait de caractère de l'interprète de Belles, belles, belles. Cette fois, c'est dans "Sylvie Vartan, le tourbillon de sa vie" (éditions XO), biographie écrite par Christian et Eric Cazalot, que l'on en apprend davantage sur la jalousie de Claude François.

Claude François au second plan

En 1963, Sylvie Vartan entamait pour la première fois une tournée en France de plus de 60 dates, en tant que "vedette". "Les Gam's passent en lever de rideau, suivies par Jean-Jacques Debout, puis c'est au tour de Claude François et enfin au sien", est-il écrit dans l'ouvrage. À cette époque en effet, Sylvie Vartan était plus connue que Claude François. "Fort de son succès, qui règne depuis l'automne précédent, (ce dernier) est en train de connaître une ascension très rapide après quelques années de galère", peut-on lire. Cependant, "âgé de cinq ans de plus que Sylvie, il supporte mal d'être, comme on le dit alors, vedette américaine du spectacle".

Jaloux, Claude François a mis au point un stratagème pour voler la vedette à la mère de David Hallyday. "L'équipe de Sylvie découvre que Claude François charge ses accompagnateurs de recouvrir ses affiches par les siennes dans les villes dans lesquelles ils passent le lendemain !", révèle la biographie. Si le chanteur s'est montré "plus cordial" par la suite, cette découverte a, en toute logique, "consterné" Sylvie Vartan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.