Christophe Castaner : qui est sa femme Hélène ?

Christophe Castaner : qui est sa femme Hélène ?
Christophe Castaner à l'Élysée à Paris, le 11 juillet 2018.

Christophe Castaner a été nommé ministre de l'Intérieur le 16 octobre 2018 en remplacement de Gérard Collomb. Une belle ascension qu'il doit notamment à son épouse, qui le soutient depuis plus de 30 ans.

La vie de Christophe Castaner aurait pu être toute autre s'il n'avait pas rencontré sa future femme, Hélène, au lycée. Alors qu'il avait arrêté ses études avant le bac - un acte de rébellion envers son père au caractère violent -, celle-ci l'a poussé, à 20 ans, à passer l'examen en tant que candidat libre. "Sans être dans la sanction, elle m'a juste rappelé qui j'étais", a-t-il confié à Gala en janvier dernier. Pour ne pas "la perdre", il a relevé le défi et obtenu son bac au rattrapage.

Une mère "hyperdisponible"

Revenu dans le droit chemin, le bras droit d'Emmanuel Macron a ensuite suivi de longues études avant d'entrer dans la politique. Hélène, quant à elle, est devenue cadre dans la banque. Et si elle a toujours vécu les fonctions politiques de son mari "avec beaucoup de distance", elle reste l'épaule sur laquelle il peut se reposer. "J'ai la chance que mes filles aient une maman qui est hyper­ disponible et qui me sécurise dans ma vie parce que je ne pourrais pas faire le métier que je fais si on n'était pas heureux et si on n'était pas sûrs que les enfants le vivent bien. C'est grâce à leur mère et je l'en remercie", confiait Christophe Castaner sur LCI en 2017.

Le couple a eu deux filles : Jade, 18 ans, qui est en classe préparatoire à Paris, et Léane, 14 ans, collégienne dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.