Charlotte Valandrey séropositive : elle rassure sur son état de santé

Charlotte Valandrey séropositive : elle rassure sur son état de santé
Charlotte Valandrey lors de la 20ème édition du Festival de la fiction de la Rochelle, le 15 septembre 2018.

La veille de ses 18 ans, Charlotte Valandrey a dû accepter d'être séropositive. Quelques années plus tard, après deux infarctus, elle a subi une greffe de coeur. Lundi 12 avril 2021, dans les colonnes de Télé Star, cette combattante rassure sur son état de santé.

Pour Charlotte Valandrey la vie est loin d'être un long fleuve tranquille. En 1986 le diagnostic tombe : elle est séropositive. Contaminée par un homme la veille de ses 18 ans, elle n'a jamais voulu révéler son identité. "Je ne dirai jamais qui il était. J'aurais des problèmes", avait-elle déclaré dans France Dimanche il y a plusieurs années. Pour traiter l'infection du VIH, l'actrice est contrainte de prendre de l'AZT lui provoquant deux infarctus. Son coeur fragilisé, elle doit subir une greffe en urgence. Des épreuves difficiles et pourtant, dans une interview accordée au magazine Télé Star paru ce lundi 12 avril en kiosque, Charlotte Valandrey ne semble pas se laisser abattre par ces événements. "Je reste optimiste", a-t-elle confié.

"Je suis devenue 'séro-inoffensive' !"

Combattante, elle ne loupe jamais une occasion pour rappeler l'importance du dépistage pour obtenir les soins appropriés en cas de contamination : "Aujourd'hui, si l'on est bien traité, si on prend ses médicaments sérieusement et si la charge de ce virus est indétectable, comme c'est le cas pour moi, on n'est plus un danger pour ses partenaires sexuels. Je suis devenue 'séro-inoffensive' !"

Après avoir quitté la quotidienne "Demain nous appartient" fin 2019, c'est en pleine forme qu'elle jouera bientôt dans la série de téléfilms "Crime à ...", diffusée sur France 3.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.