Charlotte Gainsbourg sur la mort de son père : "Je n'ai pas fait mon deuil"

Charlotte Gainsbourg sur la mort de son père : "Je n'ai pas fait mon deuil"
Charlotte Gainsbourg lors du tournage de la série "Dix Pour Cent" à la 45e cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris, le 28 février 2020.

À l'occasion d'un entretien accordé à Vanity Fair et paru le 3 décembre 2020, l'actrice et chanteuse de 49 ans est revenue sur la mort de son père, révélant qu'il était impossible pour elle de faire son deuil.

Si Charlotte Gainsbourg est une femme très discrète, elle fait régulièrement quelques confidences sur sa mère Jane Birkin (à propos de laquelle elle prépare un film documentaire) ainsi que sur son père Serge Gainsbourg, décédé en mars 1991. Interrogée par Vanity Fair, elle s'est d'abord souvenue : "Quand j'étais toute jeune et que je tournais mes premiers films, il fallait que chaque scène de larmes soit conditionnée par une chose très personnelle. Je faisais monter les larmes en pensant à la mort de mon père, alors qu'il n'était pas mort."

"Tout s'est effondré"

Finalement, Charlotte Gainsbourg a été rattrapée par la réalité. Âgée de 19 ans au moment des faits, elle reste encore très marquée par la mort de Serge Gainsbourg. "Pour mon père, je n'ai pas fait mon deuil", a-t-elle admis à Vanity Fair. En effet à l'époque, elle ne pouvait ni s'enfuir, ni en parler, et les chansons de son père passaient en boucle à la radio et la télévision. "Après sa mort à lui, tout s'est effondré pendant très longtemps", a-t-elle ajouté.

En 2013, Charlotte Gainsbourg a dû faire face à une autre épreuve difficile : la mort de sa demi-soeur Kate Barry. La photographe, fille de Jane Birkin et de John Barry, a chuté de son appartement, à Paris, alors qu'elle était âgée de 46 ans. "Les choses se sont passées autrement, parce que j'en ai parlé, puis j'ai choisi de partir", a expliqué la compagne d'Yvan Attal et mère de deux enfants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.