Charlotte Gainsbourg à la mort de son père est "restée collée à son corps froid"

Charlotte Gainsbourg à la mort de son père est "restée collée à son corps froid"
Charlotte Gainsbourg lors de la 45ème cérémonie des César à la salle Pleyel à Paris, le 28 février 2020.

À l'approche des 30 ans de la mort du célèbre Serge Gainsbourg, sa fille Charlotte revient - dans une interview accordée à Télérama - sur les adieux longs et difficiles à son défunt père.

C'était le 2 mars 1991. Serge Gainsbourg, victime d'une crise cardiaque brutale, s'éteignait dans son domicile situé au 5 bis de Verneuil dans le 7ème arrondissement de Paris. À l'approche de l'anniversaire de sa mort, 30 ans après, et alors qu'un coffret intégral de ses chansons vient de sortir, sa fille Charlotte Gainsbourg s'est confiée à Télérama dans une longue interview publiée le 22 janvier 2021. L'occasion de revenir sur ce drame survenu alors qu'elle n'avait que 19 ans. Et c'est avec pudeur, comme toujours, que la chanteuse et actrice s'est souvenue des derniers moments passés aux côtés de son père décédé.

"Nous ne pouvions pas nous séparer de lui"

"L'image de lui sur son lit de mort est au coeur de Lying with You" commence par expliquer Charlotte Gainsbourg au sujet de son titre sorti en 2017. Et de poursuivre : "Les premières paroles ébauchées parlaient de mon père". De son défunt père sur son lit de mort, elle garde "le souvenir d'un moment qui a semblé durer des mois où [elle est] restée à ses côtés, collée à son corps froid". "Avec Bambou (la dernière compagne de Serge Gainsbourg, ndlr) et ma soeur Kate, nous sommes restées sur le lit, nous ne pouvions pas nous séparer de lui. C'était étrange. Enfin non. J'étais encore comme une enfant, avec tout ce que cela avait de déraisonnable", confie-t-elle encore. Et de conclure : "On ne reste pas allongé à côté d'un mort pendant plusieurs jours... Moi je l'ai fait, et personne ne m'en a empêché."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.