Charlotte de Turckheim a avorté à 15 ans : elle se confie

Charlotte de Turckheim a avorté à 15 ans : elle se confie
Charlotte de Turckheim lors de la 19ème édition du Festival de la Fiction TV de La Rochelle, le 16 septembre 2017.

Jeudi 20 mai 2021, au micro de Philippe Vandel sur Europe 1, Charlotte de Turckheim a évoqué pour la première fois de manière publique l'interruption volontaire de grossesse à laquelle elle a eu recours à 15 ans. Un sujet que la comédienne a, longtemps, eu du mal à aborder.

Dans son autobiographie "Le dictionnaire de ma vie", Charlotte de Turckheim parle de choses qu'elle n'avait jamais abordées publiquement auparavant. C'est le cas de son avortement à l'âge de 15 ans. "Je n'en avais pas parlé parce que, d'abord, c'est assez douloureux, a expliqué la mère de Julia Piaton au micro de Philippe Vandel, dans Culture médias. Et ce qui est ensuite incroyable, c'est que l'on a un peu honte. On est culpabilisée d'avoir d'avoir fait ça."

Un "rétropédalage" qui l'a poussée à témoigner

Si l'actrice de "Mince alors !" s'est décidée à aborder le sujet, c'est surtout en raison du "rétropédalage sur la condition des femmes dans le monde". "Quand je vois qu'aux États-Unis, ça risque d'être interdit... Je me suis dit, il faut que je le dise parce que moi ça m'aurait gâché ma vie", a-t-elle poursuivi avant d'ajouter : "Donc je considère que c'était un vrai pas en avant de pouvoir se faire avorter et de pouvoir choisir ce qu'on voulait pour soi-même."

À plusieurs reprises, Charlotte de Turckheim avait confié avoir connu une histoire d'amour avec l'homme politique Jean-Christophe Cambadélis à l'âge de 15 ans. Alors que Philippe Vandel établissait un parallèle avec son témoigne sur l'IVG, elle a précisé, amusée : "Non ce n'était pas lui !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.