Catherine Lara se remémore ce jour où elle a fait son coming out à la télé

Catherine Lara se remémore ce jour où elle a fait son coming out à la télé
Catherine Lara dans Vivement Dimanche sur France 2, en 2009.

En 1986, dans l'émission Mon Zénith à moi, Catherine Lara dévoilait pour la première fois son homosexualité. Bien qu'elle n'étale pas sa vie privée depuis, la chanteuse a marqué les esprits par son courage. C'est au micro de RTL qu'elle a décidé, 33 ans plus tard, de revenir sur ce moment.

"Longtemps, j'ai connu des amours parallèles (...) jusqu'au jour, où Autonome, Autonome, Libre d'aimer une femme ou un homme..." En 1983, Catherine Lara chantait Automne. Sous quelques notes de musique, la chanteuse affichait pour la première fois ses préférences sexuelles. Un coming out qu'elle a officialisé trois ans plus tard sur le plateau de l'émission Mon Zénith à moi.

"Qu'est-ce que vous regardez en premier chez un homme ?", lui avait demandé Michel Denisot en 1986. À cette question personnelle, la chanteuse avait répondu sans attendre : "Sa femme." Pour la première fois, une star, féminine qui plus est, assumait publiquement son homosexualité. Un moment culte sur lequel la chanteuse est revenue sur RTL dans l'émission On refait la télé, dimanche 8 décembre 2019.

Catherine Lara parle de son coming out

Catherine Lara aura marqué les esprits par cette audacieuse réponse. Si aujourd'hui cela ne ferait sûrement pas polémique, en 1986, les choses furent différentes. Pour beaucoup, sa réponse fut la preuve d'un grand courage, mais pour elle c'était simplement "très drôle". "C'était fait avec humour et c'était fait avec vérité. On ne peut pas mentir comme ça aux gens. Je ne vais pas faire croire que je suis mariée, que j'ai quinze enfants", a-t-elle raconté au micro de RTL. Et de conclure : "Il y avait des gens qui m'écrivaient pour me dire : 'C'est formidable que vous ayez eu le courage de dire ça'. C'est pas du courage, on me pose une question, je réponds."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.