Catherine Laborde a quitté la météo de TF1 à cause de sa maladie

Catherine Laborde a quitté la météo de TF1 à cause de sa maladie
Catherine Laborde à la conférence de presse de l'opération La flamme Marie Claire à l'hôtel Le Marois à Paris, le 15 juin 2015.

Émilie Nougué

L'ancienne présentatrice météo de TF1 s'est exprimée sans fard sur la maladie de Parkinson sur les ondes de France Inter, jeudi 18 octobre 2018.

Parler à la radio de la maladie qui lui a été diagnostiquée il y a quatre ans ? Catherine Laborde n'en a "pas dormi de la nuit" de peur de "dire des bêtises". Néanmoins, face à Léa Salamé, elle est parvenue à livrer son témoignage. Et la soeur de Françoise Laborde a pu confier que si elle avait quitté TF1 le 1er janvier 2017, c'était en partie à cause de sa pathologie.

La mémoire qui flanche

"Je crois que dans le livre j'essaie de dire que oui et non", commence par dire celle qui a sorti le 11 octobre le livre "Trembler", paru aux éditions Plon. Et Catherine Laborde de préciser : "Oui, c'est à cause de la maladie puisque quelques fois le mot 'nuage' ou le mot 'soleil' m'échappent. Non parce que quand je suis très très fatiguée et que j'ai du mal à faire mes météos, c'est la fatigue qui l'emporte et je ne peux pas imaginer une seconde que cette fatigue, c'est aussi la maladie. Je suis innocente, c'est de l'innocence."

Dans un entretien accordé à Sept à Huit sur TF1, et diffusé le 14 octobre dernier, l'ancienne présentatrice a raconté à quel point la maladie de Parkinson bouleversait son quotidien. "Dès que je monte sur un vélo, je n'ai plus le sens de l'orientation, le sens de l'équilibre. C'est une défaite. (...) Je ne peux plus écrire à la main. Et l'ordinateur, au bout d'un moment, ça recommence à trembler", confiait celle qui a aussi "la mémoire qui flanche bêtement".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.