Catherine Deneuve : Roman Polanski l'a convaincue de poser nue dans Playboy

Catherine Deneuve : Roman Polanski l'a convaincue de poser nue dans Playboy
Catherine Deneuve à la soirée "Fight Night" à Vérone (Italie), le 8 septembre 2018.

Le 25 novembre 2018, Laurent Delahousse a consacré son émission Un jour un destin sur France 2 à Catherine Deneuve. Un portrait dans lequel le journaliste est revenu sur les photos que l'actrice a réalisées pour le magazine Playboy.

En 1965, des clichés de Catherine Deneuve nue paraissent dans le magazine Playboy. La comédienne, alors âgée de 22 ans, pose devant l'objectif du photographe David Bailey. Pourtant, cette séance photo n'était pas née de la volonté de la jeune femme de l'époque. En effet, cette dernière aurait plutôt cédé aux demandes du réalisateur Roman Polanski, lequel la dirigeait alors pour les besoins du film "Répulsion". C'est ce qu'a rappelé Laurent Delahousse dans le dernier numéro de Un jour un destin, diffusé sur France 2 fin novembre 2018.

Un bon moyen de promotion...

"J'étais très ami avec les gens de Playboy. À l'époque, c'était un magazine très populaire, avec un énorme tirage. Ils voulaient faire un reportage sur le film et avoir une ou deux photos de Catherine plus ou moins nue...", a témoigné Roman Polanski. C'est donc le compagnon d'Emmanuelle Seigner qui a poussé Catherine Deneuve à accepter de se dévoiler pour le journal. Un bon moyen évidemment de faire la promotion de son long-métrage "Répulsion". David Bailey a d'ailleurs précisé que le réalisateur "n'arrêtait pas de l'appeler" pour qu'une rencontre ait lieu.

Finalement, Catherine Deneuve acceptera de se dénuder face à l'objectif. "Roman n'arrêtait pas de dire : 'Tu vas tomber amoureux d'elle ... Je sais qu'elle est pour toi.' Puis il l'a convaincue de faire quelques images de Playboy pour promouvoir 'Répulsion'", affirmait déjà de son côté David Bailey dans une interview accordée au magazine américain Photo District News.

Le cinéaste avait raison : la même année, l'actrice et le photographe se marient à Londres. Une idylle qui prendra néanmoins fin en 1967.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.