Émilie Nougué
Le politiquement correct ? Très peu pour elle. L'icône française, qui fêtera ses 75 ans le 22 octobre 2018, a prouvé tout au long de sa carrière qu'elle n'avait ni la langue dans sa poche, ni peur de se montrer à contre-courant de l'indignation générale. Retour sur trois polémiques engendrées par ses propos.
Sur le mouvement #Metoo
En janvier 2018, alors que des milliers de femmes s'exprimaient sur les agressions sexuelles et le harcèlement dont elles avaient été victimes en utilisant les hashtags #metoo et #balancetonporc, un collectif de 100 femmes dont Catherine Deneuve a signé une tribune polémique dans Le Monde qui a provoqué la colère des réseaux sociaux. Le manifeste rejetait le "puritanisme" et défendait "une liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle".
Sur Roman Polanski
L'actrice a défendu à plusieurs reprises Roman Polanski, poursuivi pour le viol d'une mineure depuis 1977. Le 16 mars 2018, dans Quotidien sur TMC, elle déclarait ainsi : "On peut imaginer qu'une jeune femme de 13 ans puisse faire 15, 16 ans. Il ne lui a pas demandé sa carte de visite. Il a toujours aimé les jeunes femmes. J'ai toujours trouvé que le mot de viol avait été excessif."
Sur Dunkerque
Partie à Dunkerque en 2015 pour tourner "La Tête haute", Catherine Deneuve a avoué tout le bien qu'elle pensait de cette ville au magazine Elle : "Ça m'a semblé d'une tristesse, cette ville ! C'est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l'alcool." Des propos peu appréciés par le maire de la ville et les habitants du Nord.