Catherine Deneuve : cette pique à l'origine de sa brouille avec Serge Gainsbourg

Catherine Deneuve : cette pique à l'origine de sa brouille avec Serge Gainsbourg
Catherine Deneuve lors du défilé de mode prêt-à-porter printemps-été 2020 Louis Vuitton à Paris, le 1er octobre 2019.

Dans les colonnes du magazine Les Inrocks consacré au défunt chanteur Serge Gainsbourg, son amie de longue date Catherine Deneuve évoque les raisons de leur brouille (qui n'a pas duré).

Les 2 mars prochain marquera le 30ème anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg. À cette occasion, le magazine Les Inrocks, sorti en kiosque le 24 février 2021, lui accorde un numéro spécial dans lequel nombre de personnalités se souviennent de l'illustre chanteur. Parmi elles, Catherine Deneuve. C'est sur le tournage du film "Je vous aime" de Claude Berri que les deux artistes se sont rencontrés. "Je me suis vraiment beaucoup amusée avec Serge. J'adorais le suivre la nuit, boire des verres (même si j'en buvais moins que lui). Il me faisait énormément rire. Il y avait chez lui quelque chose d'extrêmement gracieux, même quand il disait des choses grossières. Il avait quelques chose d'enfantin aussi quand on le connaissait bien. Et d'un peu timide. Notre relation était très amicale".

Une pique à l'origine de la brouille ?

Formant un duo complice, ils chantaient ensemble Dieu est un fumeur de Havanes, écrite par Serge Gainsbourg lui-même pour le film. Malheureusement, cette relation "amicale" comme la qualifie l'actrice de 77 ans s'est vue entachée durant quelques années. Serge Gainsbourg aurait, selon Catherine Deneuve, mal vécu son éloignement avec elle au point de régler ses comptes dans la presse. "Je me souviens qu'il avait eu une parole assez malheureuse à mon égard dans Libération. Il m'avait rebaptisée 'Catherine d'occase'! J'étais assez en colère et lui avais fait parvenir un télégramme cinglant. Il avait surenchéri dans la muflerie en disant que c'était trop bien écrit pour que j'en sois l'autrice" confie-t-elle. Bien heureusement, les deux compères se sont réconciliés avant la disparition tragique du chanteur le 2 mars 1991. "Nous nous sommes vite réconciliés et étions à nouveau en bons termes. [...] Sa mort m'a vraiment plongée dans un profond chagrin".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.