Carlos Ghosn : sa femme révèle les dessous de leurs retrouvailles

Carlos Ghosn : sa femme révèle les dessous de leurs retrouvailles
Carlos Ghosn et sa femme Carole lors du 70e Festival de Cannes, le 26 mai 2017.

Après plusieurs mois d'interdiction de quitter le Japon, l'ex-PDG de Renault-Nissan s'est enfui clandestinement le 29 décembre 2019 et a rejoint son épouse, Carole, à Beyrouth au Liban. Des retrouvailles racontées dans C à vous, ce lundi 13 janvier.

À moins de vivre dans une grotte, impossible d'être passé à côté de l'affaire Carlos Ghosn ces dernières semaines. L'homme d'affaires de 65 ans a fait les gros titres en s'évadant du Japon alors qu'il était entre les mains de la justice nippone depuis novembre 2018, accusé de malversations financières. Si dans la foulée il a assuré ne pas avoir "fui la justice" mais s'être "libéré de l'injustice et de la persécution politique", il n'a pas expliqué les dessous de son évasion.

"Tu es ma lionne"

En revanche, en marge d'une conférence de presse organisée à Beyrouth mercredi 8 janvier dernier, le couple Ghosn a répondu aux questions d'Anne-Élisabeth Lemoine, pour les besoins de l'émission C à vous diffusée ce lundi 13 janvier, et a accepté de revenir sur ses retrouvailles. Après avoir admis être "contente" que son époux ait "pris le risque" de s'évader du Japon ("S'il était dans un autre pays démocratique, je lui aurais dit 'reste'", a-t-elle assuré), Carole Ghosn a expliqué comment elle a appris le retour de son mari. "Quelqu'un m'a appelée, quelqu'un qui était avec lui, il m'a dit : 'Viens chez tes parents, j'ai une surprise pour toi'. Et c'était Carlos", s'est-elle souvenue, avant de préciser : "C'était tôt le matin, je me suis habillée et je suis partie chez mes parents." Elle n'a d'ailleurs pas douté une seule seconde de la véracité de cette information. "Il est capable de faire une chose comme ça", s'est-elle amusée.

Quant aux premiers mots échangés ce jour-là, ils ont été chargés d'émotion. "C'est lui qui a parlé, moi j'étais trop émue. Il m'a dit : 'Tu es ma lionne'", a indiqué Carole Ghosn avant que son époux n'explique l'origine de ce surprenant surnom : "Elle s'est défendue courageusement, elle a remué ciel et terre, elle n'a pas hésité à appeler tout le monde, à passer sur toutes les télés. Pourtant ce n'est pas son style, elle est très réservée. J'ai vu quelqu'un sortir de l'ancienne carapace." Et l'ex-PDG de Renault de conclure : "Elle est impressionnante, courageuse, généreuse, authentique... Elle a impressionné beaucoup de monde."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.