Brigitte Macron : un salaire de 40 000 euros par mois ?

Brigitte Macron : un salaire de 40 000 euros par mois ?
Emmanuel et Brigitte Macron lors d'une visite d'État à Xi'an en Chine, le 8 janvier 2018.

Voilà un chiffre qui a de quoi faire tourner toutes les têtes, mais est-il seulement véridique ? La rubrique CheckNews.fr du journal Libération s'est penchée sur la question.

"40 000. C'est ce que touche Brigitte Macron par mois en frais de représentation... Une somme payée par tous pour quelqu'un qui n'a été élue par personne. Pendant ce temps, on supprime des postes d'infirmières car il n'y aurait plus de sous", indique une publication Facebook sur laquelle vous êtes peut-être tombée ces dernières semaines. Curieuse de savoir si ce chiffre est vrai, une internaute a interrogé la rédaction de Libération. Le verdict est sans appel : non, l'épouse du président de la République n'empoche pas une telle somme.

"Pas de salaire" pour la femme du chef d'État

En effet, le journal explique que Brigitte Macron dispose en réalité d'une enveloppe de 440 000 euros par an, destinée à "payer son équipe". Cette dernière est "composée d'un conseiller spécial qui 'assure la fonction de directeur du cabinet'", ce que précisait le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, alors en poste lors du vote du budget 2018 en novembre 2017. Elle compte également "un conseiller qui 'exerce la fonction de chef de cabinet'", et "deux personnes chargées du secrétariat".

Ainsi, comme l'assure Libération, la femme d'Emmanuel Macron n'est "pas rémunérée pour ses missions" et "ne touche donc pas de salaire" de la part de l'Élysée. Avec cette démonstration, le journal prouve une fois de plus qu'il est important de se fier à des informations provenant de sources fiables, d'autant plus que de nombreux détracteurs du couple ne perdent jamais une occasion de faire enfler des rumeurs infondées. Gare aux fake news donc !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.